Le soutien aux "gilets jaunes" en légère hausse, selon un sondage

 Les personnes interrogées dans ce sondage sont 32% (-2) à ne pas soutenir le mouvement.
Les personnes interrogées dans ce sondage sont 32% (-2) à ne pas soutenir le mouvement. © RAYMOND ROIG / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Selon les résultats d'un sondage publié jeudi, le soutien des Français aux "gilets jaunes" a augmenté de deux points en l'espace d'un mois. 

Près de deux Français sur trois (64%) continuent de "soutenir" le mouvement des "gilets jaunes", soit deux points de plus en un mois, et 77% (+3) jugent leur mobilisation justifiée, selon un sondage YouGov diffusé jeudi.

32% sont contre. Les personnes interrogées sont 32% (-2) à ne pas soutenir le mouvement. Pour 52% (+4), les "gilets jaunes" ne doivent pas cesser leur mobilisation pendant le "grand débat", contre 36% (-2) d'un avis contraire, selon cette enquête pour le HuffPost et CNews.

Le "grand débat" n'apaise pas toutes les craintes. Près de six Français sur dix (58%) se disent par ailleurs insuffisamment informés de l'organisation du "grand débat"  ouvert par le gouvernement pour trouver une issue à la crise des "gilets jaunes", contre 38% d'un avis contraire. Une majorité (54%) considère également que les propositions émanant des débats ne seront pas restituées "en toute transparence et impartialité", contre 32% pour lesquels elles le seront. Pour 58% (contre 26%), elles n'infléchiront pas non plus la politique du gouvernement. Une forte majorité (71%) souhaite en revanche que les "décisions prises suite au grand débat" soient soumises à un référendum, contre 19% d'un avis opposé.

La cote de Macron stable. Enfin, la cote d'Emmanuel Macron reste stable, avec 21% de jugements favorables sur son action et 73% (+1) d'avis défavorables, de même que celle du Premier ministre, avec 22% d'opinions positives et 69% (=) d'avis négatifs sur son action. Les trois quarts des Français (75%, =) jugent par ailleurs défavorablement l'action du gouvernement, contre 19% (=) d'un avis contraire.