Le prix des péages va augmenter de 0,85% en 2020

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
Comme chaque année, au 1er février 2020, les tarifs du réseau autoroutier de France vont augmenter. Le "JDD" annonce une hausse de 0,85% du prix des péages. Un chiffre cependant moins important que ce qui avait été indiqué par le secrétaire d'Etat chargé des transports, Jean-Baptiste Djebbari. 
SUR LE JDD

Les péages vont augmenter de 0,85% en 2020, selon les informations du JDD. Au 1er février, comme chaque année le réseau autoroutier augmente ses tarifs. Une hausse qui sera moins forte que ce qu'avait annoncé récemment Jean-Baptiste Djebbari, le secrétaire d'Etat chargé des Transports, qui tablait sur une augmentation d'1 à 1,5% en moyenne. Cela représente 10 à 20 centimes de plus sur les trajets des automobilistes. 

Les sept compagnies concessionnaires ont décidé de leur augmentation avec le gouvernement, qui doit encore être validée d'ici le mois de janvier par l'Etat. Ces hausses vont de 0,71% pour le réseau Cofiroute (Vinci Autoroutes) à 1,07% pour les autoroutes Area (groupe Eiffage). En pratique, un trajet Lyon-Orange par exemple, géré par ASF (Vinci) passera de 17,70 euros à 17,90 euros. 

Baisse de l'inflation

En 2019, les prix avaient augmenté de 1,8 à 1,9%. La hausse moins importante pour 2020 s'explique principalement par le recul continu de l'inflation, qui se situe à 0,6% au mois d'octobre, hors prix du tabac. 

Chaque année, Bercy perçoit 40% de la totalité des recettes de péages, soit l'équivalent de cinq milliards d'euros. Une renationalisation des autoroutes revient d'ailleurs parfois dans le débat public, c'était le cas notamment lors du mouvement des "gilets jaunes".

Europe 1
Par Thomas Vichard