Saïd Chabane avait racheté le club angevin en 2011. 1:23
  • Copié
Lucie de Perthuis , modifié à
Saïd Chabane, président du club de football d'Angers, a été placé en garde à vue dans le cadre d’une enquête préliminaire pour harcèlement sexuel et agressions sexuelles après trois plaintes déposées par des salariées ou ex-salariées du club en janvier, révèle RMC mercredi. 

Alors que le monde du patinage artistique est secoué par les révélations de Sarah Abitbol, c'est mercredi le milieu du football qui est marqué par une accusation d'agression sexuelle. Selon RMC, le président du club de football d'Angers, le SCO, a été interpellé mercredi matin. Il est accusé de harcèlement et d'agression sexuels. 

Trois femmes accusent le président du club

Saïd Chabane a été placé en garde à vue dans le cadre d'une enquête préliminaire pour harcèlement sexuel et agressions sexuelles après la plainte d'une salariée du club. Au total, ce sont trois femmes qui ont déposé plainte contre le président du club. Le 7 janvier dernier, une première femme a dénoncé des faits d’agressions sexuelles et de harcèlement sexuel qui se seraient déroulés en novembre 2019.

Les deux autres jeunes femmes ont été identifiées au cours de l’enquête d’environnement de la police judiciaire d’Angers. Elles ont décrit des agissements similaires de la part du patron du club de football d’Angers. Elles sont toutes les trois salariés ou ex-salariées du club. Les faits dénoncés ne sont pas prescrits, ils remontent pour les plus anciens à quelques mois seulement. "Il y a des charges sérieuses contre Saïd Chabane", assure une source proche du dossier. Avec la médiatisation, d’autres victimes pourraient se faire connaître de la justice.

Un homme "craint"

Les trois plaignantes, qui ont entre 25 et 30 ans, ont déclaré avoir été victimes de "caresses très appuyées sur les parties intimes". Saïd Chabane se serait "collé à ces jeunes femmes, leur aurait touché les fesses, les seins, les parties intimes, sans leur consentement et serait craint par les jeunes femmes qui l'accusent". 

Le procureur de la République d'Angers, Eric Bouillard, a déclaré que le président du club est réputé "sévère, voire intimidant". Il a également précisé qu'il "ne semble pas que ce soit un comportement qui vienne de débuter". 

Saïd Chabane conteste les faits

Le club a publié mercredi matin un communiqué officiel dans lequel il confirme les informations de RMC. Le club affirme que Saïd Chabane conteste formellement toutes les allégations portées contre lui et "apportera à la justice tous les éléments permettant de rétablir la vérité et de préserver son honneur. Déterminé à voir reconnaître son innocence, il est confiant dans l’issue de l’enquête à laquelle il coopère totalement".

Dans ce communiqué, la direction affirme également "regretter des fuites d’informations parcellaires et orientées (qui sont parues dans la presse en violation du secret de l’enquête et du respect de la présomption d’innocence)". Le communiqué précise que les équipes et les joueurs restent "totalement mobilisés dans l’atteinte des objectifs du SCO".

L'homme d'affaires natif d'Alger avait racheté le SCO d'Angers en 2011 pour 1,7 million d'euros. Depuis son retour en Ligue 1 en 2015, le club prospère sous la présidence de Saïd Chabane. Il a même accédé à la finale de la Coupe de France en 2017.