téléthon 1:15
  • Copié
Yasmina Kattou
Malgré un contexte d'inflation en France, le Téléthon garde espoir. Pour sa 36e édition, plus que jamais, la présidente de l'association Laurence Tiennot-Herment le répète : il n'y a pas de petits dons. Chaque euro permet d'avancer un peu plus vers des solutions innovantes pour sauver la vie de milliers de personnes.

Vendredi a débuté la 36e édition du Téléthon. Comme chaque année, l'argent collecté lors de ce marathon caritatif permet de faire de grandes avancées dans la recherche pour traiter les maladies rares. Chaque contribution est importante et peut changer la vie des malades. S'il n'y a pas de petits dons, les conséquences de l'inflation font tout de même peur aux organisateurs : le Téléthon craint que les dons ne soient pas aussi nombreux que les années précédentes.

Des thérapies de plus en plus innovantes

"Cette année, avec cette crise dont on sait que ça va amputer les porte-monnaie d'un certain nombre de nos donateurs, ce qu'il faut retenir c'est surtout qu'en général ce sont vraiment de petits donateurs", explique Laurence Tiennot-Herment, présidente de l'AFM-Téléthon. "Le moindre euro compte parce que ça va nous permettre de financer toutes les actions de l'année qui vient, c'est-à-dire en 2023."

 

Depuis 1987, le Téléthon permet de faire avancer la recherche, qui est "très très innovante aujourd'hui" souligne la présidente de l'association. "On voit les résultats parce que nous avons des victoires extraordinaires; des enfants qui ont des vies sauvées alors qu'hier ils étaient condamnés", répète Laurence Tiennot-Herment. Et ce, quelque soit le montant du don initial. "Aujourd'hui, des enfants ont des vies sauvées grâce à ces thérapies très innovantes qui sont nées dans les laboratoires du Téléthon."

Pour faire un don, un seul numéro à retenir, le 36 37.