Le Média a déposé deux plaintes contre X pour un vol commis lors du départ de Sophia Chikirou

, modifié à
  • A
  • A
Sophia Chikirou apparaît dans les deux plaintes contre X pour vol déposées par Le Média
Sophia Chikirou apparaît dans les deux plaintes contre X pour vol déposées par Le Média © AFP
Partagez sur :
Des factures, du matériel vidéo et deux chèques ont été volés dans le bureau de Sophia Chikirou cet été après que celle-ci ait été renvoyée de ses fonctions.

La web TV Le Média a déposé deux plaintes contre X à la suite d'un vol commis dans le bureau de Sophia Chikirou, l'ancienne présidente de la chaîne et proche de Jean-Luc Mélenchon, au moment troublé de son départ en juillet dernier, selon les informations de Médiapart et de France Inter révélées mardi. Des documents, du matériel vidéo et deux chèques ont été volés à ce moment-là.

Une cohabitation difficile qui aboutit à une révocation. Début juillet, Sophia Chikirou annonce qu'elle démissionne de la tête de l'entreprise qui chapeaute les journalistes du Média pour rejoindre la campagne de La France insoumise pour les élections européennes. Cette décision tend les relations entre Sophia Chikirou et les journalistes qui critiquaient déjà ses méthodes de gestion.

Le bureau de l'association Le Média révoque d'ailleurs la présidente de ses fonctions de direction au sein de la société production qui maîtrise les finances de la chaîne le 24 juillet et lui demande de rendre ses clés. Elle ne le fera jamais et affirmera par la suite qu'elle les a perdues, précise France Inter. 

Un "vol sans effraction" dans le bureau de Sophia Chikirou. Le 28 juillet, les bureaux de la web TV, fermés et vides pour les vacances, subissent une "intrusion sans effraction". Lorsque les journalistes réinvestissent leurs bureaux le 20 août, ils s'aperçoivent que le bureau a été vidé mais est toujours fermé à clé. Lorsqu'ils pénètrent finalement dans les lieux, ils constatent qu'un classeur contenant les factures de la société productrice, dont Sophia Chikirou avait été révoquée, ainsi que le tampon de la société et 3.000 euros de matériel vidéo ont disparu. Ce vol fait l'objet d'une première plainte.

Un chèque d'un montant correspondant à une facture litigieuse. La deuxième plainte contre X fait état du vol de deux chèques provenant du chéquier de cette même société de production. L'un des deux correspondrait au montant réclamé par Sophia Chikirou, via sa société de communication Mediascop, au Média pour ses conseils dispensés pendant les six mois qu'elle a passé à la tête de la chaîne et que la web TV refuse de lui verser. Il n'a cependant jamais été présenté à la banque, ajoute France Inter. 

Sophia Chikirou dénonce une "tentative de manipulation". De son côté, la communicante Sophia Chikirou nie être à l'origine de la moindre "intrusion" dans son bureau, dans une réponse transmise à France Inter par son avocat. Elle dénonce une "tentative de manipulation".

L'avocat de celle qui est également impliquée dans l'enquête sur les comptes de campagne de Jean-Luc Mélenchon dont elle a été la directrice de communication, annonce également que Sophia Chikirou va déposer plainte pour "dénonciation calomnieuse" et "abus de confiance" contre les sociétés de Gérard Miller et Henri Poulain, les deux autres co-fondateurs du Média, et celle de Stéphanie Hammou, l’actuelle présidente de la société productrice du Média, qui ont-elles aussi facturé des prestations au Média.