Le Conseil d'Etat juge "illégales" des chasses traditionnelles d'oiseaux

Le Conseil d'Etat a jugé vendredi "illégales" plusieurs techniques de chasse traditionnelles d'oiseaux.
Le Conseil d'Etat a jugé vendredi "illégales" plusieurs techniques de chasse traditionnelles d'oiseaux. © BERTRAND GUAY / AFP
  • Copié
avec AFP
Plusieurs techniques de chasses traditionnelles d'oiseaux, utilisées dans les Ardennes et le sud-ouest de la France, ont été jugées vendredi "illégales" par le Conseil d'Etat, après l'interdiction de la chasse à la glu en juin. "Les autorisations ministérielles en cause (...) ne sont pas dûment motivées", a estimé le Conseil d'Etat.

Le Conseil d'Etat a jugé vendredi "illégales" plusieurs techniques de chasse traditionnelles d'oiseaux, des techniques utilisées dans les Ardennes et le sud-ouest de la France, après l'interdiction de la chasse à la glu en juin. Saisi par les associations la Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) et One Voice, "le Conseil d’État annule aujourd’hui plusieurs autorisations de chasser les vanneaux huppés, pluviers dorés, alouettes des champs, grives et merles noirs à l’aide de filets (pantes, tenderies) ou de cages (matoles)" car ces autorisations "ne sont pas conformes aux exigences du droit européen relatif à la protection des oiseaux", selon un communiqué.

"Les autorisations ministérielles en cause ne sont pas dûment motivées"

La directive européenne "oiseaux" de 2009 interdit les techniques de capture massive d'oiseaux sans distinction d'espèces. Une dérogation est possible "à condition d’être dûment motivée et dès lors 'qu’il n'existe pas d’autre solution satisfaisante' pour capturer certains oiseaux", rappelle le Conseil d'Etat.

"Les autorisations ministérielles en cause (...) ne sont pas dûment motivées" et le ministère n'a pas démontré que ces méthodes de chasse traditionnelles "sont les seules permettant de procéder à la capture des vanneaux huppés, pluviers dorés, alouettes des champs, grives et merles noirs". "Le seul motif de préserver ces méthodes de chasse dites 'traditionnelles' ne suffit pas à les autoriser", poursuit le Conseil d'Etat.