tempête 1:28
  • Copié
Europe 1 avec AFP / Crédits photo : ESTELLE RUIZ / HANS LUCAS / HANS LUCAS VIA AFP , modifié à
La tempête Ciaran a provoqué la mort de deux personnes en France ce jeudi. Toutes les vigilances rouges ont été levées aux alentours de 10 heures. Des perturbations seront encore à prévoir sur certaines lignes TER vendredi, a déclaré le ministre des Transports. La tempête Ciaran a privé "plus d'un million de personnes" de réseau mobile. Suivez notre direct.

La tempête Ciaran, qui s'est abattue sur l'ouest de la Bretagne puis le Cotentin au cours de la nuit de mercredi à jeudi, avec des rafales de vent record, a fait un mort dans l'Aisne. Environ 980.000 foyers restaient privés d'électricité, dont 575.000 en Bretagne et 315.000 en Normandie, a indiqué Enedis à la mi-journée, contre 1,2 million dans la matinée. Suivez l'évolution de la situation en direct. 

Les informations à retenir :

  • Des rafales jusqu'à 193 km/h ont été enregistrées cette nuit dans le Finistère
  • Le passage de la tempête Ciaran en France a fait un mort et 16 blessés, dont un grièvement atteint signalé à Roubaix et sept sapeurs-pompiers
  • Près d'un million de foyers sont privés d'électricité dont 575.000 en Bretagne
  • La vigilance orange "vagues-submersions" est désormais activée pour les littoraux du Finistère, du Morbihan, de la Loire-Atlantique et de la Vendée
  • Des perturbations sont encore à prévoir sur certains TER vendredi
  • Sept personnes sont mortes en Europe
  • Au Havre, en Seine-Maritime, un homme a fait une chute mortelle de son balcon à cause d'une rafale de vent
  • Le trafic TER, à l'arrêt dans les Hauts de France depuis jeudi matin en raison de la tempête Ciaran, restera "complètement interrompu" vendredi matin et "très perturbé" l'après-midi
  • La tempête Ciaran a privé "plus d'un million de personnes" de réseau mobile

Plus d'1 million de personnes privées de réseau mobile

La tempête Ciaran a privé "plus d'un million de personnes" de réseau mobile, a annoncé jeudi le ministre délégué chargé du Numérique Jean-Noël Barrot dans un message sur "X" (ex-Twitter). "Tempête Ciaran : plus d’1 million de personnes sont privées de réseau mobile. Merci aux opérateurs (de la fédération française des télécoms) @FFTelecoms @free mobilisés, en lien avec @Enedis, pour que le rétablissement du courant s’accompagne d’une reprise rapide des télécommunications", a écrit le ministre dans son message.

Pas de TER en Hauts-de-France vendredi matin

Le trafic TER, à l'arrêt dans les Hauts de France depuis jeudi matin en raison de la tempête Ciaran, restera "complètement interrompu" vendredi matin et "très perturbé" l'après-midi, a indiqué la SNCF sur X (ex Twitter). "En conséquence des dégâts très importants occasionnés sur les installations SNCF, le trafic restera complétement interrompu le vendredi 3 novembre jusqu'en début d'après-midi et très perturbé le reste de la journée", a indiqué le compte @TERHDF.

Certaines lignes ne reprendront que samedi "dans le cours de la matinée". La SNCF avait déjà indiqué que certaines lignes de TER mais aussi de TGV, notamment dans l'ouest, resteraient interrompues vendredi, soulignant que 4.000 agents, dont 250 bûcherons, étaient mobilisés.

Un deuxième mort recensé, un homme ayant chuté de son balcon au Havre

Un homme de 70 ans est mort après avoir chuté du balcon de sa maison au Havre jeudi midi lors du passage de la tempête Ciaran, ce qui porte à deux le nombre de personnes décédées en France, a-t-on appris auprès des pompiers et du ministère de l'Intérieur. L'homme "a fait une chute mortelle après avoir été heurté par les volets de l'habitation suite à des vents violents", a précisé à l'AFP le ministère de l'Intérieur.

Selon les pompiers, l'homme a chuté d'un balcon d'une hauteur de 5 mètres et a été retrouvé au sol avec un volet et un garde-corps. "L'homme aurait chuté en raison d'une rafale de vent alors qu'il était en train de fermer son volet", a indiqué le procureur de la République du Havre Bruno Dieudonné. Selon le quotidien Paris-Normandie, une violente rafale aurait emporté le garde-corps du balcon, entraînant la chute du septuagénaire.

"Trois fois" plus de clients privés d'électricité en Bretagne et Normandie que lors de la tempête de 1999

Le nombre de personnes touchées par des coupures d'électricité suite au passage de la tempête Ciaran a été, en Bretagne et en Normandie, "jusqu'à trois fois supérieur à ce qui a été considéré comme étant la tempête du siècle, c'est-à-dire les tempêtes Lothar et Martin de 1999", a déclaré jeudi lors d'un point presse la présidente d'Enedis Marianne Laigneau. "Dans certains endroits en Bretagne et en Normandie, le réseau a été haché menu", a-t-elle ajouté, qualifiant l'événement d'"exceptionnel voire hors norme".

"Encore des perturbations" sur certains TER vendredi, selon Clément Beaune

Les dégâts provoqués par la tempête Ciaran conduiront vendredi à des "perturbations sur certaines lignes de TER", a prévenu jeudi le ministre délégué aux Transports Clément Beaune, rappelant que plus de 250 agents, notamment des bûcherons, étaient en cours d'intervention. "Il y a aura des perturbations sur certaines lignes de TER, notamment en Bretagne, en Normandie, très certainement dans les Hauts-de-France demain", a-t-il affirmé, précisant que la circulation des trains en Ile-de-France pourra elle reprendre "intégralement".

Plusieurs dizaines d'incidents relevés par la SNCF sur le réseau ferroviaire

La SNCF a dénombré jeudi plusieurs dizaines d'incidents provoqués par la tempête Ciaran, "essentiellement liés à des chutes d'arbres et de branches qui se sont envolées et sont tombés sur les voies ou sur les caténaires", a indiqué le groupe public. Ces incidents, qui ont parfois "provoqué des disjonctions d'alimentation électrique impactant les caténaires et les installations de sécurité (passages à niveau et postes d'aiguillage)", ont principalement eu lieu dans les régions où les trains ont interdiction de circuler.

Le trafic TER est interrompu pour toute la journée de jeudi en Bretagne, Pays de la Loire, Normandie, Centre-Val de Loire et Hauts-de-France. Les TGV circulent mais seulement entre Paris et Rennes, Paris et Tours, et Paris et Lille dans les régions concernées, sans desservir les gares intermédiaires.

Des incidents ont également été relevés en Ile-de-France et "dans une moindre mesure en Aquitaine-Poitou-Charentes et Lorraine-Champagne-Ardenne", d'après la SNCF. En Ile-de-France, les circulations ont été interrompues préventivement sur une partie du RER A et les lignes du Transilien desservant l'ouest de la région. Des arbres sont tombés sur les voies en plusieurs endroits, mais principalement là où les circulations avaient été coupées. Un arbre tombé sur la voie empruntée par le RER D a entraîné des retards et perturbations, mais pas de rupture du service.

La SNCF a mobilisé "près de 4.000 agents de SNCF Réseau et 150 trains de reconnaissance pour recenser les dégâts et procéder aux réparations des caténaires endommagés, déblayer et nettoyer les voies", a indiqué le groupe. La reprise des circulations est prévue vendredi, mais la SNCF évalue les dégâts pour savoir si le réseau sera à même de rouvrir partout. Eurostar - qui englobe désormais le Thalys - prévoit "des perturbations sur toutes (les) lignes" jeudi. La filiale de la SNCF anticipe "un impact important" pour ses trains avec retards et annulations à la clef.

16 blessés, dont 7 sapeurs-pompiers

Le passage de la tempête Ciaran en France a fait un mort et 16 blessés, dont un grièvement atteint signalé à Roubaix et sept sapeurs-pompiers, selon un nouveau bilan communiqué jeudi par le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin. "Malgré l'intensité de cette tempête, nous avons limité les dégâts humains", a souligné le ministre, qui a recensé à ce stade, "plus de 3.500 interventions de sapeurs-pompiers". Un chauffeur routier a été tué par la chute d'un arbre sur la cabine de son poids lourd dans l'Aisne, selon les pompiers.

La personne grièvement blessée est un homme de 30 ans, hospitalisé après avoir été atteint par une chute d'arbre sur la campus de l'école de commerce de l'Edhec à Roubaix dans le Nord, ont indiqué les pompiers. Son pronostic vital n'est pas engagé. Les 15 autres blessés sont des blessés légers, a-t-on précisé place Beauvau. 

En Loire-Atlantique, dans la commune de Fégréac, un homme a été "blessé à la tête suite à la chute d'un arbre et trois sapeurs-pompiers légèrement blessés", a indiqué la préfecture. Dans l'Oise, une personne a été légèrement blessée après avoir percuté un arbre tombé sur la chaussée, à Monchy-Saint-Eloi. Dans la Somme, un employé de la Sanef a été légèrement blessé "par du matériel de chantier" lors d'une intervention à Abbeville sur un viaduc surplombant l'autoroute A16, a annoncé le préfet de la Somme, Rollon Mouchel-Blaisot.

Toutes les vigilances rouges levées dans le nord-ouest

La vigilance rouge vent a été levée jeudi à 10 heures dans la Manche, dernier des trois départements du nord-ouest encore en alerte maximale à l'occasion du passage de la tempête Ciaran, a annoncé Météo France.

La vigilance rouge avait été levée dans le Finistère dès 7 heures puis dans les Côtes-d'Armor une heure plus tard. Alors que Ciaran poursuit sa route vers la Manche et l'Angleterre, cinq départements sont désormais sortis de la vigilance orange vent : Finistère, Morbihan, Côtes-d'Armor, Ille-et-Vilaine et Orne, précise Météo-France.

Un chauffeur routier mort dans l'Aisne

Une personne est décédée dans un accident provoqué par "la chute d'un arbre liée à la tempête" Ciaran sur un poids lourd dans l'Aisne, ont annoncé jeudi à l'AFP les pompiers du département, placé par Météo-France en vigilance jaune vent. Selon Bison futé, l'accident a eu lieu sur une route nationale au niveau du village de Ressons-le-Long. Le ministre des Transports Clément Beaune, interrogé sur Franceinfo, avait évoqué tôt jeudi matin la mort d'un "chauffeur routier", soulignant que "même dans les départements qui ne sont pas en vigilance rouge, il y a des risques très forts, des dangers très forts sur la route".

Un blessé léger est aussi à déplorer dans le Finistère, à Plouédern, suite à un accident de la circulation provoqué par une chute d'arbre, a précisé la préfecture. Trois départements du nord-ouest sont entrés progressivement depuis minuit en vigilance rouge vent : le Finistère à minuit, les Côtes-d'Armor à 2h, puis la Manche une heure plus tard. 

1,2 million de foyers privés d'électricité dont 780.000 en Bretagne

Quelque 1,2 million de foyers étaient privés d'électricité jeudi matin, dont 780.000 en Bretagne, après le passage de la tempête Ciaran, avec des rafales de vent enregistrées à plus de 170 km/h, a annoncé le gestionnaire du réseau Enedis.

La tempête Ciaran "a provoqué de nombreux dommages sur le réseau public de distribution d'électricité dans le quart nord-ouest du pays (arbres tombés sur les lignes électriques, pylônes et câbles arrachés)", indique dans un communiqué Enedis. Enedis a mobilisé "3.000 salariés et prestataires" qui se tiennent "prêts à intervenir, dès que les conditions le permettront, pour rétablir au plus vite l"électricité dans les zones impactées", souligne le gestionnaire du réseau de distribution d'électricité.

Des rafales jusqu'à 193 km/h enregistrées

Dans le Finistère, Météo-France a enregistré vers 3h du matin 193 km/h à Plougonvelin, où se trouve la pointe Saint-Mathieu, 171 km/h à Lanvéoc, dans la presqu'île de Crozon, et 156 km/h à Brest. "Les rafales de vent sont exceptionnelles sur la Bretagne et de nombreux records absolus sont battus" localement, indique Météo France sur X (anciennement Twitter). Dans le Morbihan, la préfecture a indiqué que des rafales avaient atteint 164 km/h à l'île de Groix, 152 km/h à Belle-Ile et 147 km/h à Lorient. 

"Les rafales supérieures à 100 km/h s'étendent de la Vendée à l'Ouest Calvados en passant par la Sarthe. Sur les stations de l'arc Atlantique et de la façade ouest du département de la Manche, on a observé des rafales autour de 150 à 170 km/h voire davantage sur les sémaphores exposés", indique encore Météo France.

31 départements placés en vigilance orange pour vagues-submersion

La vigilance orange "vagues-submersions" est désormais activée pour les littoraux du Finistère, du Morbihan, de la Loire-Atlantique et de la Vendée, précise Météo-France. Des vagues de huit à dix mètres sont attendues sur une partie du littoral atlantique.

Emmanuel Macron s'est joint mercredi en soirée aux nombreux messages des autorités incitant à la prudence face à cet évènement climatique. "Ne prenez pas de risque. Restez chez vous et prenez des nouvelles de vos proches isolés", a-t-il écrit sur les réseaux sociaux. Le nombre de départements placés en vigilance orange, pour vagues-submersion, vent ou pluie-inondation, est de 31. Parmi les nouveaux départements classés en orange figurent une partie de l'Ile-de-France, dont Paris, pour vents violents.

Tout le littoral du Pas-de-Calais aux Pyrénées-Atlantiques est désormais en vigilance orange vagues-submersion pour jeudi, de même que les Bouches-du-Rhône, le Var et les Alpes-Maritimes. La Corse-du-Sud est également en vigilance orange pour orages ainsi que pluie-inondation. Selon Ouest-France, des avions en difficulté au-dessus de l'aéroport de Nantes en soirée en raison des vents ont finalement été déroutés vers Toulouse.