La Savoie et la Haute-Savoie mettent en garde contre des risques d'avalanche

  • A
  • A
avalanche
Les préfectures de Savoie et Haute-Savoie ont lancé vendredi des appels à la prudence face au risque "marqué" d'avalanches dans leurs massifs, à la veille d'un week-end où le soleil fera son retour. © Handout / POLICE CANTONALE VALAISANNE / AFP
Partagez sur :
Les préfectures de Savoie et Haute-Savoie ont lancé vendredi des appels à la prudence face au risque "marqué" d'avalanches dans leurs massifs, à la veille d'un week-end où le soleil fera son retour.

Vendredi, les préfectures de Savoie et Haute-Savoie ont mis en garde contre des risques d'avalanches dans leurs massifs, et ce à la veille d'un week-end ensoleillé. "Les importantes chutes de neige tombées en Savoie depuis le milieu de la semaine ont rendu le manteau neigeux instable", a indiqué la préfecture dans un communiqué. 

"Le beau temps et la hausse des températures attendus pour samedi accentueront le risque de départs spontanés d'avalanches dans les pentes bien ensoleillées", a précisé dans son communiqué la préfecture de Haute-Savoie, qui détaille : "des ruptures de plaques par des skieurs dans toutes les orientations de pentes sont possibles, la neige étant tombée dans des conditions ventées, notamment à partir de 2.200 m/2.300 m". 

Quatre skieurs emportés samedi dernier

Les deux préfets appellent à "la plus grande prudence" dans la pratique des activités de montagnes hors pistes balisées et ouvertes comme la raquette, le ski de randonnée: s'informer auprès des professionnels et s'équiper notamment de pelle, sonde et détecteur de victime d'avalanche (DVA).

Samedi dernier, "quatre skieurs ont été emportés par une coulée de neige en Savoie. Deux personnes ont été légèrement blessées, a rappelé le préfet de Savoie, Louis Laugier. "Une bonne connaissance des sites ne protège en aucun cas les pratiquants de la montagne. Sachez renoncer", a exhorté de son côté celui de Haute-Savoie, Pierre Lambert.