Le procureur d'Angers a donné une conférence de presse au lendemain de la découverte du corps de la fillette. 1:05
  • Copié
François Coulon, édité par Margaux Lannuzel , modifié à
Le procureur d'Angers a donné une conférence de presse lundi, au lendemain de la découverte du corps de Vanille, un an, enlevée par sa mère et retrouvée morte dans un conteneur à vêtements. Il a indiqué qu'elle avait été assassinée le jour de son anniversaire. 

La petite Vanille, retrouvée morte dimanche à Angers dans un conteneur à vêtements, a été tuée par sa mère qui avait prémédité son passage à l'acte le jour de l'anniversaire de l'enfant, a annoncé lundi le procureur de la République d'Angers Eric Bouillard.

L'autopsie de l'enfant, qui s'est déroulée lundi après-midi, "confirme le décès (de l'enfant) dans un délai qui est conforme à ce qui dit la mère" et "par procédé d'étouffement", a indiqué le procureur. Selon lui, ce n'est pas l'incapacité de la mère à prendre en charge son enfant qui l'a conduite à ce geste fatal, mais simplement un changement de son propre mode d'hébergement : quelques jours plus tard, elle devait quitter le centre maternel où elle résidait. 

"Un drame que peu d'éléments nous permettaient d'éviter"

Ce vendredi, jour de l'anniversaire de Vanille, la maman emmène sa petite fille en poussette dans un parc public d'Angers. Il est aux alentours de 14 heures et elle va discrètement l'étouffer avec un ruban adhésif. "Il n'y a pas eu de négligence de l'Aide sociale à l'enfance puisque les faits se sont produits à un moment où le droit de visite de la mère encadré, réduit, se produisait, c'est-à-dire à un moment où la mère était libre d'être avec sa fille", estime Eric Bouillard. "C'est un drame que peu d'éléments nous permettaient d'éviter." 

La mère de la fillette devrait être mise en examen pour homicide involontaire aggravé et placée en détention préventive, mardi matin.