La météo du vendredi 1er février : pluvieux de la côte d'Azur à la Corse, 10 départements en vigilance orange

  • A
  • A
neige crédit : PHILIPPE HUGUEN / AFP - 1280
Des chutes de neige sont de nouveau prévues pour la journée de vendredi qui sera marquée par de fortes pluies sur la côte d'Azur et la Corse. © PHILIPPE HUGUEN / AFP
Partagez sur :

Dix départements sont toujours placés en vigilance orange par Météo France pour des risques de neige-verglas, de pluie-inondation et de vague-submersion vendredi. De fortes pluies sont également attendues sur le pourtour méditerranéen et la Corse.

Le temps vendredi sera marqué par de fortes pluies de la côte d'Azur à la Corse, selon Météo France.

Dix départements en vigilance orange. Huit départements restent en vigilance orange neige verglas : l'Eure, le Nord, l'Oise, le Pas-de-Calais, la Seine-Maritime, les Yvelines, la Somme et le Val-d'Oise, jusqu'à 5 heures la nuit prochaine. Cinq départements sont placés en vigilance orange avalanches : les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes-Maritimes, l'Isère et la Savoie. La Corse-du-Sud est en vigilance orange pluie inondation pour début d'événement à 10 heures vendredi matin. Les Alpes-Maritimes et le Var sont également en vigilance orange vagues-submersion.

Une perturbation neigeuse et pluvieuse. Dans la nuit de jeudi à vendredi, une perturbation neigeuse circulera sur le nord du pays. Elle donnera quelques centimètres sur les départements en vigilance orange. Le vent sera sensible, pouvant favoriser des accumulations. La perturbation se retrouvera sur l'est du pays, notamment du Centre-Est au Sud-Est avec des pluies assez soutenues. Elles seront bien marquées sur la côte d'Azur et l'ouest de la Corse dans l'après-midi. La limite pluie-neige remontera sur les Alpes entre 1.800 et 2.000 mètres.

Entre neige et averses. Sur la façade ouest, le temps sera agité avec le passage d'averses ponctuées d'orages. Sur les Pyrénées, quelques chutes de neige seront attendues en journée. Du massif Central à la frontière belge, les averses seront plus rares mais le ciel restera couvert.

Autour du golfe du Lion, de petites éclaircies seront présentes en début de journée. Par la suite, le ciel se couvrira et donnera quelques pluies. Sur les Alpes, le vent sera assez fort. Sur la côte atlantique et les Pyrénées les rafales atteindront 60 à 70 km/h.

Des températures supérieures à 0°C. De faibles gelées seront attendues au nord de la Seine, 2 à 6 degrés ailleurs sur la moitié nord et 4 à 7 degrés dans le sud, jusqu'à 5 à 10 degrés dans le Sud-Est. Les maximales seront comprises entre 5 et 10 degrés du Nord-Est à la Bretagne, 7 à 14 degrés dans le sud et jusqu'à 15 à 18 en Corse.