La météo du mercredi 12 juin : encore instable

  • A
  • A
Le temps sera instable sur une partie du pays.
Le temps sera instable sur une partie du pays. © CHRISTOF STACHE / AFP
Partagez sur :
Le ciel sera nuageux toute la journée de mercredi sur la Nouvelle-Aquitaine, des Landes aux Deux-Sèvres, ainsi que sur les Pays-de-la-Loire et la Bretagne. 

Le temps mercredi sera encore instable dans un grand quart nord-ouest, selon les prévisions de Météo-France.

En Nouvelle-Aquitaine, des Landes aux Deux-Sèvres, aux Pays-de-la-Loire et en Bretagne, le ciel sera bien nuageux, toute la journée avec de fréquentes ondées orageuses. De plus, du grésil, voire de la grêle, pourront s'ajouter à l'orage. Ce temps perturbé gagnera progressivement, au fil des heures, la Normandie. L'amélioration gagnera le nord de l'Aquitaine, Poitou-Charentes et Limousin dans l'après-midi, avec des averses devenant plus éparses mais toujours à caractère orageux.

Possibilité de grêle sur les Hauts-de-France

Le Centre et l’Île-de-France connaîtront une matinée nuageuse avec quelques averses. L'après-midi, les nuages seront plus menaçants et des pluies orageuses se développeront localement. Les Hauts-de-France ne sont pas épargnés, les averses, avec isolément des coups de tonnerre et la possibilité de grêle, remplacent progressivement les pluies matinales.

Dans le Grand-Est, et en Franche-Comté, après des pluies ou averses au lever du jour, l'accalmie arrivera. Le temps deviendra plus sec, exceptée la Champagne qui conservera un risque d'averses jusqu'au soir.
De Midi-Pyrénées en remontant vers l'Auvergne-Rhône-Alpes et la Bourgogne, le ciel sera variable et une ondée éparse pourra se produire par endroits. L'après-midi, l'amélioration sera plus franche. Elle débutera même en matinée dans la vallée du Rhône.

Jusqu'à 26 degrés en Corse

Enfin, en Languedoc-Roussillon et PACA le soleil sera bien présent malgré des passages temporaires de nuages d'altitude. En Corse, des entrées maritimes toucheront en début de journée, l'est des côtes. A part cette grisaille localisée, le temps sur l'Île de Beauté sera variable et le ciel s'éclaircira favorablement l'après-midi.

Le vent sera sensible de sud-ouest en Nouvelle-Aquitaine. Ainsi, dans le Limousin, des rafales à 70 km/h seront possibles à la mi-journée jusqu'en milieu d'après-midi. Les températures minimales avoisineront 7 à 14 degrés, jusqu'à 15 à 18 degrés en Corse. Les maximales s'échelonneront de de 15 à 18 degrés, dans le Nord-Ouest à 18/24 degrés sur le reste du pays, jusqu'à 26 en Corse.