La météo du jeudi 18 janvier : nouvelle perturbation, Nord et Pas-de-Calais en alerte vent

, modifié à
  • A
  • A
vents pluie 1280
Cette perturbation pluvieuse était accompagnée par un vent de sud-ouest de 120 km/h en rafales en début de matinée sur les Hauts de France. Image d'illustration. © PAUL ELLIS / AFP
Partagez sur :
Le Nord et le Pas-de-Calais ont été placés en vigilance orange "vents violents" jusqu'à jeudi 11 heures. 

Le temps jeudi sera marqué notamment par une nouvelle perturbation sur la France où deux départements le Nord et le Pas-de-Calais ont été placés en alerte orange pour "vents violents", selon les prévisions de Météo-France.

Des vents de 120 km/h dans le Pas-de-Calais. Cette perturbation pluvieuse circulera sur les trois quart nord du pays. Elle apportera de bons cumuls de précipitation sur le Nord-Est et les Alpes du nord. Elle était accompagnée par un vent de sud-ouest de 120 km/h en rafales en début de matinée sur les Hauts de France. Les deux départements ont été placés en vigilance orange à partir de jeudi 4h et jusqu'à 11h. Associé à la tempête David, ce passage pluvieux a quitté les Hauts-de-France, mais le vent s'est un peu renforcé avec dans la nuit des rafales voisines de 90 km/h dans l'intérieur du Pas-de-Calais (97 km/h à Radinghem, 91 km/h à Lillers) et jusqu'à 105 km/h à Boulogne et 122 km/h à Griz-Nez, sur le littoral du Pas-de-Calais.

De la neige dès 600 mètres. Il neigera entre 600 et 1000 m le matin, des Vosges aux Alpes du nord et au Massif-central, temporairement vers 400 m dans les vallées alpines intérieures, remontant au-dessus de 1.200 à 1.00 m en journée. Le risque d'avalanche restera important sur les Alpes. Entre les Landes, le nord de Midi-Pyrénées, les Cévennes et le sud de Rhône-Alpes, le temps sera très nuageux avec seulement quelques gouttes.

Mais où est le soleil ? Des Pyrénées au Sud-Est, le soleil sera plus généreux et le temps sera sec avec un vent d'ouest assez fort sur PACA. Enfin sur la Corse, où 800 clients étaient toujours privés d'électricité mercredi en fin d'après-midi après une dépression avec des vents jusqu'à 225 km/h, le ciel hésitera entre nuages et éclaircies avant l'arrivée de petites pluies par le sud-ouest dans l'après-midi. Le vent d'ouest atteindra encore les 90 à 110 km/h en rafales sur le relief et les caps exposés de l'île.

 

Le point sur les températures. Le matin, les minimales iront de 1 à 10 degrés de l'intérieur vers les côtes. L'après-midi, il fera 9 à 11 degrés dans l'Est, 10 à 14 degrés ailleurs, jusqu'à 15 à 16 degrés près de la Méditerranée.