La météo du dimanche 25 décembre : un temps gris et humide

Les nuages envahiront les régions des frontières du Nord aux Pyrénées, avec quelques pluies faibles.
Les nuages envahiront les régions des frontières du Nord aux Pyrénées, avec quelques pluies faibles. © LOIC VENANCE / AFP
  • Copié
avec AFP
Le temps pour Noël sera nuageux, marqué par des brouillards de la Nouvelle Aquitaine jusqu'à la région Centre.

Un temps gris et bruineux sera le lot dimanche d'une grande partie du pays, à l'exception de la Corse, des Pyrénées et des Alpes au pourtour méditerranéen où régneront un ciel dégagé et un soleil généreux, indique Météo-France. Les nuages envahiront les régions des frontières du Nord aux Pyrénées et à la façade ouest du pays. Ils seront parfois accompagnés de bruines ou de faibles pluies.

Nappes de brouillard. Des brumes et brouillards matinaux se formeront également par endroits, en particulier sur la Nouvelle Aquitaine, dans la vallée de la Garonne, le Val-de-Saône et sur la région Centre. Un vent modéré de sud-ouest balaiera les côtes de la Manche et atteindra 50 à 70 km en rafales et jusqu'à 90 km/h en matinée sur la côte d'Opale.

Risque d'avalanches dans les Alpes. Quelques stratus côtiers traîneront sur la côte d'Azur et la côte orientale de l'Ile de Beauté. Ils auront parfois du mal à se dissiper. Mistral et tramontane souffleront en leur domaine. Ils atteindront 50 à 70 km/h en rafales et jusqu'à 90 km/h sur les Bouches du Rhône. Un risque d'avalanches est à signaler de la Maurienne au Mercantour et sur les hauteurs des Alpes.

Jusqu'à 17 degrés en Corse. Les températures minimales iront de 2 à 5 degrés de la région Grand Est aux régions Centre et Auvergne-Rhône-Alpes, de 6 à 11 degrés ailleurs, jusqu'à 12 degrés localement en Corse et sur le littoral de l'Aquitaine. Côté maximales, elles iront de 7 à 12 degrés sur le nord-est et le centre-est du pays, de 11 à 15 degrés sur le reste du pays, jusqu'à 16 à 17 degrés en Corse et sur le pourtour méditerranéen.