La météo de mercredi : grisaille sur le nord du pays, variable au sud

  • A
  • A
© VALERY HACHE / AFP
Partagez sur :
Mercredi, la grisaille dominera sur une bonne moitié nord du pays et plus au sud, le temps sera variable, selon les prévisions de Météo-France. Le département des Landes est toujours placé en vigilance orange "inondation" pour la crue de l'Adour moyen.

La grisaille sera bien installée sur une bonne moitié nord du pays dès le lever du jour mercredi, le plafond sera bas et gris, les bancs de brumes ou de brouillards seront fréquents. Ils se dissiperont lentement en matinée mais pourraient s'avérer tenaces par endroits, sur le nord-est du pays, le val de Saône en particulier. Plus au sud, le ciel sera variable sur la Nouvelle-Aquitaine, l'Occitanie, des plaques de nuages bas seront présents en matinée du côté de la vallée de la Garonne. A noter que le département des Landes est toujours placé en vigilance orange "inondation" pour la crue de l'Adour moyen.

Arrivée d'une nouvelle perturbation par l'ouest

L'instabilité sera toujours de mise sur la Corse et près des frontières italiennes, des averses orageuses seront à craindre en matinée, elles se feront plus rares l'après-midi mais des nuages bas commenceront à se mettre en place et gagneront la région Paca, les plaines du Languedoc jusqu'aux contreforts du Massif central. Des nuages élevés aborderont la façade océanique l'après-midi, annonciateur de l'arrivée d'une nouvelle perturbation en soirée sur la Bretagne. Le vent de secteur sud-est sera sensible sur la pointe de Bretagne, sur les côtes aquitaines ainsi que dans le domaine de l'Autan. Au lever du jour, le thermomètre affichera de -3 à +2 degrés en général, de 5 à 8 sur le pourtour méditerranéen, 10 à 12 en Corse. Les maximales atteindront 5 à 10 degrés du nord au sud du pays, 11 à 14 sur la façade atlantique, 13 à 15 sur le pourtour méditerranéen, 15 à 17 en Corse.

Europe 1
Par Europe1.fr avec AFP