La météo de mardi : temps moche partout, le Roussillon en alerte

© OLIVIER MATTHYS / BELGA / AFP
  • Copié
CC , modifié à
Après une nuit très tourmentée, pluvieuse et orageuse, le temps se calmera petit à petit sur le Roussillon. 

Après une nuit très tourmentée, pluvieuse et orageuse, le temps se calmera petit à petit sur le Roussillon. En revanche, jusqu'à la mi-journée, les pluies orageuses resteront actives sur le Languedoc avant de se décaler vers la région PACA, selon le bulletin de Météo France de mardi à la mi-journée.

Des vents pouvant atteindre 130 km/h. Les vigilance orange "Pluie-Inondation et orages" et "crues" décidées lundi devraient être levées à 13H00 après des vents pouvant atteindre 130 km/h Le vent restera cependant soutenu sur les côtes et l'épisode pluvio-orageux donnera de forts cumuls, parfois en peu de temps sous les orages, atteignant jusqu'à 150/200 mm sur le relief des Cévennes. Les autres régions subiront également le passage de la perturbation, d'ouest en est, mais avec une activité moindre notamment sur le nord du pays. 

Un temps instable et orageux sur tout le pays. Sur le nord-est, après une matinée assez grise, l'arrivée de la perturbation donnera quelques pluies faibles sous un ciel très nuageux. A l'arrière de la perturbation, les éclaircies se développeront sur le Sud-Ouest dès la matinée, puis s'étaleront vers le nord-ouest du pays. Mais rapidement le temps se dégradera par l'ouest, avec l'arrivée d'un temps instable et venteux, des pluies ou des averses localement orageuses entre le nord de l'Aquitaine, le Poitou-Charente jusqu'à la Bretagne en fin d'après-midi.

Des températures entre 4 et 23 degrés. Les températures minimales varieront entre 4 et 8 degrés du nord-est au nord du pays, 8 à 14 degrés ailleurs en allant vers les côtes. L'après-midi les maximales atteindront 10 à 14 degrés sur le Nord-est, 14 à 20 degrés ailleurs, du nord au sud, 20/23 sur la Corse.