La Haute-Marne, 1er département à voter le retour aux 90 km/h

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Le département de la Haute-Marne va être le premier à rétablir la limitation de vitesse à 90 km/h.
Le département de la Haute-Marne va être le premier à rétablir la limitation de vitesse à 90 km/h. © SEBASTIEN BOZON / AFP
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Le département de la Haute-Marne va voter vendredi le retour à une limitation à 90 km/h sur 476 kilomètres de routes. 

Le conseil départemental de la Haute-Marne va voter vendredi le retour aux 90 km/h sur une partie des routes qu'il gère, devenant le premier département à prendre cette mesure depuis l'assouplissement promis par Édouard Philippe, a indiqué le président. 

476 kilomètres de routes concernés

"Nous validons cet après-midi en commission permanente le retour aux 90 km/h sur 476 kilomètres de routes départementales (sur les 4.000 kilomètres que nous gérons) et nous déposerons ce texte dès ce soir [vendredi] sur le bureau de la sous-préfète. Je veux aussi que le texte soit déposé à la commission départementale de sécurité routière. Nous espérons mettre en place cette mesure avant l'été", a déclaré Nicolas Lacroix (LR), confirmant une information de RTL. Les routes concernées sont "sur le réseau structurant qui irrigue le département".

"Ce n'est pas le permis de rouler comme un fou !"

"C'est un choix raisonné. Nous y travaillons depuis que le président Macron a ouvert la voie il y a quelques semaines. Les préfets laissent aux conseils départementaux la responsabilité du retour aux 90 km/h. En Haute-Marne, cette responsabilité, nous l'assumons comme nous avons toujours pris nos responsabilités en matière d'entretien des routes", a ajouté Nicolas Lacroix. "Le retour aux 90 km/h, ce n'est pas le permis de rouler comme un fou ! Mais je rappelle que la vitesse n'est responsable que de 30% des accidents."

Vers un vote similaire dans les départements voisins ?

"Je souhaite aussi qu'il y ait une continuité dans ce retour. C'est pourquoi je vais écrire aux conseils départementaux voisins (Vosges, Aube, Marne, Meuse...) pour que nous adoptions une position commune", a poursuivi l'élu, précisant que l'opération coûterait 100.000 euros, pour les changements de panneaux de signalisation et des aménagements ponctuels. Un chiffre "à relativiser par rapport aux 30 millions d'euros que nous investissons chaque année pour l'entretien des routes".