La fréquentation des grands musées en repli en raison des attentats

© MIGUEL MEDINA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les Français et les touristes sont globalement moins allés dans les musées depuis les attentats de janvier et de novembre.

Stabilité à Orsay, légère baisse au Louvre et au Quai Branly : la fréquentation des grands musées parisiens s'est érodée en 2015, principalement en raison des attentats de janvier et novembre, ont annoncé mardi plusieurs établissements. 

Jusqu'à -7% de fréquentation.Le Louvre conserve sa position de musée le plus fréquenté au monde, même si le nombre de ses visiteurs est passé l'an dernier de 9,3 millions à 8,7 millions (- 6,4%). Même tendance au musée du Quai Branly où la fréquentation a baissé de 7%, passant de 1,4 million de visiteurs en 2014 à 1,3 million. En outre, des travaux dans le musée ont entraîné la suppression d'une exposition par rapport au programme de l'an dernier. Le musée d'Orsay termine l'année avec près de 3.400.000 visiteurs, un résultat quasi stable (- 1%) par rapport à 2014 (3.480.609 visiteurs). Avec 7,4 millions de personnes en 2015, le château de Versailles a enregistré une baisse de 4%. Le Centre Pompidou doit communiquer ses chiffres dans la semaine.

Forte baisse des visites scolaires. L'impact des attentats a été particulièrement net sur les visites de scolaires. Elles ont ainsi diminué de 26% au Louvre, où le nombre de visiteurs français est également en repli (1,8 million contre 2,5 millions en 2014). Le Louvre continue à être fréquenté très majoritairement (78%) par des étrangers, essentiellement des Américains, des Chinois (en hausse de 86% en un an), des Italiens, des Brésiliens et des Anglais.