Publicité
Publicité

La famille de Gaulle remet le manuscrit de l'appel du 18 juin à l'État

Europe 1 avec AFP . 1 min
Une vente aux enchères historique des biens du Général de Gaulle
Une vente aux enchères historique des biens du Général de Gaulle AFP / © AFP or licensors

La maison d'enchère Artcurial a annoncé ce vendredi que la famille de Gaulle allait remettre à l'état le manuscrit de l'Appel du 18 juin. Une cérémonie est prévue le 12 juin chez cette maison d'enchères qui, en décembre, s'était occupée de la vente de la succession du fils aîné, l'amiral Philippe de Gaulle, décédé à 102 ans.

La famille de Gaulle va remettre à l'État le manuscrit de l'Appel du 18 juin, où Charles de Gaulle exhorte en 1940 à résister à l'Allemagne nazie, a indiqué vendredi la maison d'enchères Artcurial.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une cérémonie est prévue le 12 juin chez cette maison d'enchères qui, en décembre, s'était occupée de la vente de la succession du fils aîné, l'amiral Philippe de Gaulle, décédé à 102 ans, en mars 2024. La famille a décidé en outre de faire don de "près de 1.300 documents manuscrits ou dactylographiés du général de Gaulle", a précisé Artcurial.

Le manuscrit de l'appel lancé depuis Londres le 18 juin 1940, sur les ondes de la BBC, avait été exposé pour la première fois avant cette vente aux enchères. Il n'était pas à vendre.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"La flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre"

Les deux feuilles recto-verso, avec de nombreuses ratures, ont été d'abord conservées par Yvonne de Gaulle, et sont ensuite passées par des coffres de banque.

Charles de Gaulle, promu général lors des combats contre l'invasion allemande lancée en mai 1940, quitte la France en avion pour l'Angleterre le 17 juin, étant hostile au choix de Philippe Pétain comme chef de gouvernement et à l'idée d'un armistice.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le 18, à 18h30, à tous les autres Français ayant fait ce même choix, il lance un appel à le rejoindre et il affirme: "Quoi qu'il arrive, la flamme de la résistance française ne doit pas s'éteindre et ne s'éteindra pas".