Corse : levée de la vigilance rouge "vents violents"

(Photo d'illustration.)
(Photo d'illustration.) © PASCAL POCHARD-CASABIANCA / AFP
  • Copié
Europe1.fr avec AFP , modifié à
Les deux départements corses restent toutefois en vigilance orange "vents violents jusqu'à 22H".

Plusieurs rotations aériennes ont été annulées et les transports en commun interrompus dimanche en Haute-Corse, après le placement de l'île de Beauté en vigilance rouge pour vents violents qui a été levée pour l'ensemble de l'île dans la soirée. L'alerte rouge a été levée en Haute-Corse en milieu d'après-midi et en Corse du sud dans la soirée. L'arrêté de confinement de la population a été levé par la préfecture. Les deux départements corses restent toutefois en vigilance orange "vents violents jusqu'à 22H".

Plusieurs milliers de foyers privés d'électricité. Les pompiers ont procédé à 8 interventions en Corse-du-Sud et 55 en Haute-Corse. Plusieurs départs de feu ont été maîtrisés. 4.700 foyers étaient toujours privés d'électricité dimanche soir. En tout 20.000 foyers avaient été touchés dans la journée.

En Haute-Corse, les équipements sportifs ont été fermés et les compétitions sportives reportées. Par ailleurs "le service de collecte des déchets n'est pas assuré", a indiqué la préfecture dans un communiqué.
Plusieurs rotations aériennes avaient été annulées vers Calvi et Bastia. En Corse du Sud, Air Corsica a également annoncé l'annulation des vols vers et en provenance de l'aéroport de Figari. Les Chemins de fer de la Corse ont quant à eux annoncé que le trafic ferroviaire était "interrompu jusqu'à nouvel ordre".

De nombreuses manifestations annulées. Le ministère de l'Intérieur avait activé son compte Ministère de l'Intérieur - Alerte et diffusé sur les réseaux sociaux un message d'alerte : "Il s'agit d'une tempête exceptionnelle. Les habitants doivent rester chez eux et être extrêmement prudents", disait le message sur Twitter.

La préfecture de Corse et Corse du Sud avait interdit l'organisation de manifestations culturelles et sportives dans l'ensemble du département, l'ouverture des parcs d'attractions, de loisirs, marchés de Noël et foires ainsi que les activités de pleine nature. Le marché de Noël d'Ajaccio ou encore la Foire de la châtaigne à Bocognano, événement qui draine chaque année des milliers de visiteurs, avaient été annulés.