[Kinder présente] Être Parents, les petits podkasts

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
Europe 1 présente "Être parents", une série de quatre podcasts proposée et réalisée par Kinder. Plongez dans les témoignages d’enfants et de leurs parents éclairés par l’expertise d’une pédopsychiatre.

Être parent n’est pas de tout repos. Mais il y a des moments qui font le sel de la vie des mamans et des papas. Ce sont ces moments qu’explore la série de podcasts "Être parents" produite par la marque Kinder.

Dans chacun des épisodes, enfants et parents viennent livrer leur témoignage, racontant les liens qui les unissent. Avec des instants propices à la confession, parfois en aparté des parents. Et leurs paroles ne manqueront pas de faire écho à vos expériences personnelles. Le Docteur Agnès Pargade, pédopsychiatre, présente tout au long de l’enregistrement, prodigue en fin d’épisode ses commentaires sur ces histoires intimes et quelques conseils que ces discussions lui ont inspirées. De quoi prendre du recul sur vos propres expériences et pourquoi pas repartir avec une ou deux idées à réaliser avec vos enfants !

Episode 1 : Les petits mots, un lien puissant entre parents et enfants

Les mots que tu aimes entendre ? "Je t’aime", répond Flavie, 7 ans. "Bravo", préfère son frère Edgar, 10 ans. Ce sont ceux que leur disent leurs parents avec le plus de gentillesse, voilà pourquoi ce sont ceux-ci qu’ils préfèrent. La pédopsychiatre Agnès Pargade prévient, "attention à ne pas trop dire 'Bravo', cela peut avoir de lourdes conséquences". Le garçon pourrait ressentir trop de pression, ou prendre la grosse tête.

Au fil de ce premier épisode d’"Être parents", un podcast produit par Kinder, les témoignages des enfants et de leur parents nous montrent à quel point les petits mots sont importants ! Illustrant à la perfection le fameux proverbe "Un petit mot doux qui est dit à l’oreille, de peu de chose fait des merveilles."

Episode 2 : Rituels et activités pour être bien ensemble 

S’il fallait n’en nommer qu’un, ce serait le rituel du bisou du soir. Les rituels rythment la vie des enfants et des parents. Ce sont les moments où ils se retrouvent et prennent le temps d’être ensemble. Le Docteur Agnès Pargade, pédopsychiatre, invite les parents à élargir le champ des rituels possibles. Ne pas oublier le petit déjeuner par exemple, car, comme le soir, ce doit être un moment de calme où la famille prend le temps de se parler. "Essayez de vous lever un quart d’heure plus tôt, conseille-t-elle, vous verrez le bénéfice !"

Au fil de ce deuxième épisode d’"Être parents", un podcast produit par Kinder, les témoignages des enfants et de leurs parents nous montrent à quel point ces rituels structurent, mais surtout rassurent et unissent la famille ! 

Episode 3 : Gestes et regards, vecteurs essentiels d’émotion et d’affection 

"Quand Flavie devient rouge, je sais qu’elle n’est pas contente et qu’il faut que j’arrête de toucher à ses affaires", raconte Edgar, 10 ans. Sa petite soeur Flavie a un visage très expressif. "Des fois, c’est parce que je suis amoureuse", complète-t-elle et alors, rougir, "c’est normal". Il arrive aussi que Flavie dise oui, par exemple quand elle accepte d’aller voir quelque chose que veut lui montrer son frère, alors qu’au fond elle n’en a pas envie. "Quand on regarde sa tête, c’est comme s’il y avait marqué NON sur son front", explique son frère. Une évidence !

Les gestes et les expressions sont donc tout aussi importants que les mots. Les regards aussi. Pour savoir détecter des inflexions, des émotions, et aussi pour maintenir des liens entre parents et enfants. Et la Dr Agnès Pagarde de prévenir : "posez vos smartphones et regardez vos enfants". Pour ne pas perdre ce lien essentiel ! 

Episode 4 : Les surprises sont les bonbons du quotidien (sponsorisé)

“Le vrai plaisir de la vie, ce sont les surprises, les bonnes et les mauvaises”, a dit le réalisateur Claude Lelouch. Mais qu’est-ce qu’une surprise ? “C’est quand on fait quelque chose, mais les autres s’y attendent pas”, explique Eden, 6 ans, “quand l’autre arrive on lui crie SURPRISE !”

Sa mère, Auralie, adore voir la magie dans les yeux de ses enfants quand elle leur fait des surprises. Des petites (des fraises), des grandes (une journée dans leur parc d’attraction préféré). “Les surprises sont les bonbons du quotidien” résume-t-elle. Car c’est ça le but d’une surprise : faire plaisir, pimenter le quotidien et créer de beaux souvenirs.

 

"Être Parents, les petits podkasts" est réalisé et produit par Kinder.

 

 

Europe 1
Par Kinder (Sponsorisé)