Jean-Michel Blanquer : "Pour les enseignants, il y aura des augmentations dès 2021, c'est aussi simple que cela"

, modifié à
  • A
  • A
4:01
© Europe 1
Partagez sur :
Invité mardi d'Europe 1, le ministre de l'Éducation nationale a assuré que les enseignants bénéficieraient d'augmentations dès 2021. 
INTERVIEW

Recevant lundi les syndicats enseignants pour évoquer la réforme des retraites, Jean-Michel Blanquer n'est pas parvenu à convaincre ses interlocuteurs, faute d'éléments suffisamment concrets sur les futures revalorisations promises. Invité mardi d'Europe 1, le ministre de l'Éducation nationale assure pourtant que "pour les enseignants, il y aura des augmentations dès 2021". 

Alors que le gouvernement a promis une enveloppe de 10 milliards d'euros d'ici 2037, Jean-Michel Blanquer certifie que les enseignants "en verront les premiers effets dès le 1er janvier 2021". 

"Nous devions faire ce travail sur les rémunérations", reconnaît le ministre, "si nous voulions que les professeurs, notamment ceux de la génération 1975 qui partiront à la retraite en 2037 puissent avoir la retraite leur permettant de maintenir le niveau de pension tel qu'il est aujourd'hui, c'est à dire en moyenne de 2.600 euros ". 

Des augmentations "substantielles"

"C'est une revalorisation générale de façon à ce que personne n'ait de baisse de pension du fait du nouveau régime", dit encore Jean-Michel Blanquer. Mais cette revalorisation prendra-t-elle la forme de hausses de salaires ou de primes ? "Ça se discute au cours des six prochains mois...", répond le ministre de l'Éducation nationale. "J'ai invité les organisations syndicales à discuter de la manière dont nous allons augmenter les professeurs", dit-il encore.

"Dans le projet de loi, il y aura la garantie donnée aux professeurs que les pensions ne baisseront pas", assure Jean-Michel Blanquer, répétant que les augmentations seront "très substantielles". "Il y aura des augmentations dès 2021, c'est aussi simple que cela", martèle le ministre. 

Europe 1
Par Antoine Terrel