pluie 1:43
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les départements des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne, de l'Ariège et des Pyrénées-Atlantiques ont été placés ce dimanche en vigilance orange pluie-inondation. Deux autres départements du Sud-Ouest ainsi que deux départements du nord de l'Hexagone sont quant à eux concernés par une vigilance orange pour des risques de crue.

Météo-France a placé dimanche en vigilance orange pluie-inondation les départements des Hautes-Pyrénées, de la Haute-Garonne, de l'Ariège et des Pyrénées-Atlantiques, et en vigilance orange pour des risques de crue deux autres départements du Sud-Ouest ainsi que deux départements du nord de l'Hexagone.

Cet épisode pluvio-neigeux, persistant dimanche sur les départements pyrénéens, sera d'activité faible à modérée dans un premier temps (intensités pluvieuses entre 2 et 5 mm/heure), avec une limite pluie-neige vers 1.200/1.300 m d'altitude, souligne Météo-France. Puis, les pluies deviennent plus soutenues le soir et la nuit de dimanche à lundi (intensités pluvieuses voisines de 10 mm/heure, voire un peu plus), ajoute le bulletin. L'épisode se poursuivra jusqu'à lundi après-midi. 

Les routes et transports ferroviaires possiblement affectés

Par la suite, la tendance sera à la baisse des intensités pluvieuses, excepté sur l'est de la chaîne. L'épisode pluvieux ne devrait cesser que mardi en cours de journée. Les cumuls de précipitations vont devenir conséquents sur l'ensemble des départements pyrénéens. Sur l'épisode (en 48 heures entre dimanche et lundi), des cumuls de l'ordre de 40 à 80 mm sont attendus en plaine, 100 à 130 mm sur les massifs du piémont, 150 à 200 mm en montagne, localement 250 mm. "Les précipitations pourraient provoquer des inondations, des crues inhabituelles de ruisseaux et fossés et un débordement des réseaux d'assainissement", met en garde Météo-France.

"Les conditions de circulation routière peuvent être rendues difficiles sur l'ensemble du réseau secondaire et quelques perturbations peuvent affecter les transports ferroviaires en dehors du réseau "grandes lignes". Des coupures d'électricité peuvent se produire aussi", précise le bulletin.