Intempéries : l'aéroport d'Ajaccio toujours fermé, réouverture prévue ce week-end

© BEN STANSALL / AFP
  • Copié
avec AFP
Le week-end dernier, la Corse s'est retrouvée isolée, tous les transports vers et depuis le continent étant à l'arrêt en raison des intempéries. Outre la suppression des vols, les traversées en bateau ont été annulées.

L'aéroport d'Ajaccio (Corse-du-Sud) était toujours fermé vendredi, près d'une semaine après les inondations provoquées par la tempête Fabien, a annoncé la chambre de commerce et d'industrie (CCI) qui prévoit une réouverture "ce week-end". "L'aéroport d'Ajaccio sera de nouveau fermé demain vendredi 27 décembre. Tous les services travaillent d'arrache-pied afin de procéder à une ouverture ce week-end !", a tweeté la CCI sans plus de précision sur le jour exact.

La ville d'Ajaccio a demandé la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle

Sur les photos que cette dernière a posté dans la nuit de jeudi à vendredi, on peut voir les terrains jouxtant les pistes d'atterrissage encore inondés et des camions de pompiers procéder au pompage. Samedi, l'aéroport d'Ajaccio-Napoléon Bonaparte a dû être évacué à la mi-journée, la piste d'atterrissage étant totalement inondée après d'importantes précipitations. Depuis, des opérations de pompage de l'eau sont en cours.

En l'attente d'une réouverture de cet aéroport habituellement très fréquenté en période de vacances scolaires, Air Corsica, qui opère la majorité des vols sur l'île en hiver, a mis en place depuis lundi des navettes pour acheminer les passagers à Bastia-Poretta. Le week-end dernier, la Corse s'est retrouvée isolée, tous les transports vers et depuis le continent étant à l'arrêt en raison des intempéries. Outre la suppression des vols, les traversées en bateau ont été annulées. La ville d'Ajaccio a demandé la reconnaissance de l'état de catastrophe naturelle, précise-t-elle dans un communiqué.