De fortes pluies sont toujours attendues jusqu'à 22 heures dans cinq départements du sud-est. 3:52
  • Copié
avec AFP , modifié à
Météo France a levé la vigilance rouge pluie-inondation attribué au département des Bouches-du-Rhône lundi après-midi, mais celui-ci et cinq autres départements du sud-est de la France restent en vigilance orange en raison des fortes pluies attendues. Sur place, les évacuations se sont multipliées.

Peut-être un peu de répit pour Marseille et les Bouches-du-Rhône. Lundi en fin d'après-midi, Météo France a levé la vigilance rouge pluie-inondation pour le département, reclassé en orange en compagnie de cinq autres départements du sud-est en raison des fortes pluies attendues. Sur place, des mesures de précautions ont été prises comme la fermeture de certaines écoles et l'évacuation de certaines zones possiblement touchées. Un quartier menacé d'inondation dans la préfecture des Bouches-du-Rhône a notamment été évacué préventivement.

"On va connaître un épisode orageux sans précédent"

"On va connaître un épisode orageux sans précédent", avait prévenu le maire de Marseille Benoît Payan lundi matin sur BFMTV, affirmant que c'était "la première fois depuis vingt ans" que la ville était placée en vigilance rouge. En juin 2019, une alerte rouge avait été déclenchée dans les Bouches-du-Rhône, mais pour canicule seulement.

Préventivement, dans le quartier Saint-Loup, les habitants de maisons situées au bord de l'Huveaune, fleuve placé en vigilance orange aux crues, ont été évacués avant 14 heures. Des cars les ont acheminés jusqu'à un gymnase. Dans cette zone en contrebas de l'autoroute, les habitants ont l'habitude des crues. Elie et Monique Caputo, octogénaires, racontent avoir eu "1,80 m d'eau dans la maison" en 1978. "Je n'ai pas trop le moral", concède Monique, "la dernière fois, en 2004, nous avions 15 ans de moins, je ne sais pas si on aura le courage de tout refaire, je ne sais pas si on va rester".

Des déchets éparpillés dans les rues et dans la mer

A Marseille, il est tombé en une nuit "l'équivalent de plusieurs mois de précipitation", jusqu'à 180 mm d'eau selon Météo France. Localement, certains secteurs des Bouches-du-Rhône pourraient avoir reçu des cumuls d'eau de 240 mm une fois cet épisode terminé. Au total, quelque 200 sapeurs-pompiers ont été déployés en renfort dans les Bouches-du-Rhône, en plus des marins-pompiers à Marseille, a annoncé le département. Les autorités avaient multiplié les messages de prudence à l'intention des Marseillais, leur demandant de récupérer leurs enfants à l'école une heure seulement après le début des cours, puis de rester chez eux.

Après une semaine de grève des éboueurs et malgré une reprise du travail durant le week-end, les déchets continuaient lundi à s'amonceler dans les rues de la ville, éparpillés par les pluies, certains se déversant dans la mer. La situation est "catastrophique", a dénoncé Isabelle Poitou, biologiste et directrice de l'association MerTerre à Marseille, "avec des déchets qui vont s'échouer sur les plages et dans la mer les prochains jours". Si 650 agents de la Métropole étaient sur le terrain lundi matin pour assurer leur mission de collecte et de propreté, leur mission a été interrompue "pour privilégier le nettoyage des avaloirs, afin de permettre la bonne évacuation des eaux de pluie", a expliqué la collectivité.

Des cumuls de pluie déjà importants dans plusieurs départements

La SNCF a annoncé l'interruption de nombreuses lignes régionales à partir de midi, de Marseille vers Aix-en-Provence, Toulon, la Côte Bleue, Nîmes et Montpellier notamment. Lundi après-midi, cinq autres départements étaient toujours placés en vigilance orange aux inondations et orages, selon Météo France : le Var, où 500 pompiers sont mobilisés, les Alpes-de-Haute-Provence, les Alpes-Maritimes, la Haute-Corse, le Var et le Vaucluse. En fin de matinée, de forts orages ont ainsi frappé la côte est de la Corse où il est tombé par endroits jusqu'à 150 mm de pluie.

Dans le Var et les Alpes-Maritimes, les établissements scolaires ont eux aussi été fermés à partir de la mi-journée. Les cumuls ont déjà dépassé très localement les 200 mm dans la région de Brignoles (Var), où le cumul sur l'ensemble de l'épisode pourrait atteindre les 250 mm. Dans les Alpes-Maritimes, le département qui devrait être le dernier touché, le préfet des Alpes-Maritimes a recommandé aux habitants de quitter leur lieu de travail de manière anticipée. Il y a un an, le 2 octobre 2020, l'arrière-pays niçois, en vigilance rouge, avait été frappé par de violentes précipitations qui avaient fait 10 morts et huit disparus.

Face aux nouvelles menaces du ciel lundi, les cérémonies d'hommage prévues lundi matin pour les secouristes présents sur ces événements ont été annulées. Dans son dernier bulletin, Météo France a prévu la fin de cet événement à 22 heures. Depuis le début de l'année, elle a déclenché six vigilances rouges en France métropolitaine.