Intelligence artificielle : comment est-elle utilisée dans les armées ?

chars
Les chars et les véhicules blindés peuvent être connectés entre eux (Illustration). © FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
  • Copié
William Molinié, édité par Gauthier Delomez / Crédits photo : FRANCOIS NASCIMBENI / AFP
L'intelligence artificielle a toutes les chances d'avoir une place de choix dans la guerre de demain. Les armées y ont en réalité déjà recours aujourd'hui, du renseignement jusqu'au système de combat collaboratif actuellement déployé dans les régiments de l’armée de terre. Mais l'automatisation totale de l'armement n'est pas encore à l'ordre du jour.

Les drones autonomes (ou robots-tueurs) sont-ils une réalité dans les armées ? En tout cas, elles ont déjà recours à l'intelligence artificielle. En effet, l'IA irrigue la plupart des programmes militaires, depuis le renseignement avec le traitement intelligent des masses de données jusqu'au système de combat collaboratif appelé "Scorpion", qui est actuellement déployé dans les régiments de l'armée de terre. Des chars et des véhicules blindés sont connectés entre eux.

D’ici quelques années, l’intelligence artificielle sera en mesure, directement sur le champ de bataille, de fournir aux soldats des options de manœuvre. Toutefois, le soldat restera encore à ce stade aux commandes.

Vers une automatisation totale des armements ?

En réalité, le grand pas vers l’inconnu repose sur l’autonomisation totale des armements. En clair, un robot-tueur sera-t-il capable d’identifier et d’ouvrir le feu sans l’intervention de l’homme, le tout dans un environnement qui change ? "Cela, aujourd’hui, n’existe nulle part", constate une source militaire, tout en concédant qu’il "ne faut pas s’interdire d’y penser, voire de le développer".

Et ce avant même de se poser la question de l’éthique, car selon cette source, "l’éthique, en matière militaire, ne peut pas être l’alpha et l’oméga de la stratégie".