0:58
  • Copié
Jean-Baptiste Marty / Crédit photo : Fiora Garenzi / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP , modifié à
Un individu a été interpellé ce mercredi par la police après l’agression antisémite d’un sexagénaire à Paris vendredi dernier, selon les informations recueillies par Europe 1. Le mis en cause est déjà connu pour d’autres faits d’antisémitisme et pour tentative d’homicide. 

Selon les informations d’Europe 1, un individu a été interpellé ce mercredi matin par la police après l’agression antisémite d’un sexagénaire à Paris vendredi dernier. Le suspect est soupçonné d’avoir insulté et battu Marco, un homme de 62 ans, en pleine rue, en raison de sa religion. Le mis en cause est déjà connu pour d’autres faits d’antisémitisme et pour tentative d’homicide. 

Darmanin avait dénoncé un "acte inqualifiable"

Il a été interpellé dans le 20e arrondissement de Paris. Il est suspecté d'avoir frappé et traité de "sale juif" la victime. La victime, qui portait une kippa, sortait d'une synagogue quand il a été agressé par un homme qui a pris la fuite à pied, selon des sources policières. L'agresseur avait porté plusieurs coups de poing et de pied à la victime qui avait été transportée à l'hôpital.

Dès l'annonce de cette agression, le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin avait dénoncé une "nouvelle agression antisémite" et un "acte inqualifiable". L'agression avait eu lieu vers 17H30 rue des Orteaux, dans le 20e arrondissement.

 

Le même jour, le ministre de l'Intérieur avait demandé aux préfets de renforcer les mesures de protection de la communauté juive, notamment autour des écoles et lieux de cultes, après qu'une distribution d'aide humanitaire à Gaza a tourné au drame suite à des tirs israéliens et une bousculade qui ont fait 115 morts, selon le Hamas. La communauté internationale a réclamé une enquête et un cessez-le-feu immédiat dans la guerre déclenchée par l'attaque sanglante menée le 7 octobre dans le sud d'Israël par des terroristes du Hamas infiltrés depuis Gaza.