Au printemps dernier, des supermarchés avaient été dévalisés. 1:25
  • Copié
Carole Ferry édité par Léa Leostic , modifié à
Les industriels de l’agro-alimentaire ont préparé du stock en vue d’un éventuel prochain reconfinement. Au printemps dernier, les ventes de pâtes avaient augmenté de 100% et l’Etat avait dû débloquer des réserves en urgence, destinées normalement à l’exportation.

La courbe des contaminations fait craindre un durcissement des mesures prises pour lutter contre la pandémie de coronavirus, voire même un reconfinement. Au printemps dernier, à l’approche du confinement, des supermarchés avaient été dévalisés de certains produits, notamment de pâtes.

Une augmentation de 100% des ventes de pâtes

Cette fois, les industriels de l’agro-alimentaire ont pu anticiper. Le fabricant de pâtes Panzani a par exemple augmenté ses ventes à la grande distribution de 30% au mois d’octobre. "La grande distribution a des stocks et nous avons des stocks également. Cette fois, nous serons beaucoup plus sereins. Les choses sont bien gérées. Il y aura suffisamment de blé pour assurer l’ensemble de le production", a assuré président de Panzani Xavier Riescher, lundi au micro d’Europe 1.

Au printemps dernier, les ventes de pâtes avaient augmenté de 100% alors que la récolte de blé était terminée et les stocks écoulés. L’Etat avait alors débloqué des réserves en urgence, destinées normalement à l’exportation. Cette fois, producteur et distributeurs ont anticipé pour les pâtes, mais aussi le riz, la farine ou encore la soupe.