Une publicité qui ne passe pas. Une réclame d'un site de "sugar daddy", ces plateformes en ligne taxées de proxénétisme, a provoqué l'indignation, mercredi à Paris. Le panneau publicitaire, aperçu stationné devant plusieurs universités parisiennes, annonce : "Hey les étudiant(e)s, romantique, passion et pas de prêt étudiant, sortez avec un sugar daddy ou une sugar mama". Pour beaucoup, il s'agit ni plus ni moins qu'une incitation à la prostitution.
"J'étais très choqué". La mairie de Paris a d'ores et déjà saisi la justice pour tenter d'interdire la publicité. Frédéric Dardel, président de l'Université Paris V Descartes, qui a vu le panneau publicitaire pendant de longues heures devant son établissement mercredi, est lui aussi indigné par cette campagne. "J'étais très choqué. Je ne comprends même pas comment une telle chose peut se produire", déplore-t-il. "J'ai saisi les services juridiques de l'université et l'on va déposer plainte pour incitation au proxénétisme", annonce-t-il dans Bonjour la France, sur Europe 1.
Nous condamnons avec fermeté cette publicité honteuse. Nous travaillons avec la @prefpolice pour la faire disparaître de nos rues. pic.twitter.com/GIAxsVBllH
— Paris (@Paris) 25 octobre 2017
"Il y a une incompréhension". Le syndicat étudiant de l'Unef a lui aussi fait part de son mécontentement au micro d'Europe 1. "Nous condamnons évidemment, car cela incite à la prostitution. Et c'est extrêmement choquant, d'autant plus que l'on sait aujourd'hui que la classe la plus précaire, ce sont les jeunes", souligne une des représentantes du syndicat.
Contactée par la rédaction d'Europe 1, l'entreprise à l'origine du site évoque "un malentendu". "Il y a une incompréhension car nous sommes une marque nouvelle. Les gens qui se connectent sur notre site sont à la recherche de relation basée sur l'attirance physique, et ils le font aussi pour trouver un mentor sur le plan intellectuel", affirme le porte-parole du site.