L'incendie a parcouru plus de 800 hectares. 1:19
  • Copié
avec AFP et Océane Théard , modifié à
Près de 800 hectares ont été brûlés par un incendie qui s'est déclaré samedi dans l'Aude. Ce dernier a provoqué des coupures de courant en France, mais aussi en Espagne et au Portugal. "Le feu a été très actif jusqu'à environ 3 heures du matin", témoigne sur Europe 1 Philippe Miramont, du SDIS. A l'heure actuelle l'incendie "est contenu mais pas fixé". 

L'incendie qui a parcouru 850 hectares de végétation dans la montagne d'Alaric (Aude) depuis samedi "est contenu mais pas fixé" et pourrait nécessiter "5 jours de surveillance", indiquaient dimanche après-midi les pompiers. "Le feu est contenu, on travaille toujours sur les lisières, il y a quelques reprises. Nous avons 40 km/h de vent, une hygrométrie très basse et la sécheresse est importante ce qui nous oblige à maintenir l'ensemble du dispositif de 900 personnels", a précisé  le lieutenant-colonel Christian Belondrade.

"Nous aurons au moins 5 jours de surveillance sur le feu, avec une météo encore défavorable pour deux jours et le vent qui tourne mercredi", a précisé cet officier du Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis) de l'Aude. Des drones survolaient dimanche la zone parcouru par les flammes et ont révélé "des zones vertes". Les images sont en train d'être analysées par les pompiers qui évaluent l'étendue des dégâts.

"Deux villages ont du être protégés"

Le feu s'est déclaré samedi en début d'après-midi pour une raison inconnue sur le terre-plein central de l'A61 entre les commune de Moux et de Foncouverte. "Le feu a été très actif jusqu'à environ 3 heures du matin", avant "une atténuation en première partie de nuit", décrit pour Europe 1 Philippe Miramond, chef de service prévision au SDIS de l'Aude. "Cependant, ce matin, l'avant-flanc gauche du feu, sur la commune de Foncouverte, reste encore actif à plusieurs endroits."

Au total, "800 hectares ont été brûlés et deux villages ont du être protégés", poursuit-il : les communes de Foncouverte et de Fabrezan. "A Foncouverte, au plus actif du feu, 120 personnes avaient été rassemblées au niveau de la salle polyvalente et nous avons effectué 20 protections d'habitations sur le village", précise encore Philippe Miramond. Ces personnes ont depuis pu rentrer chez elle, et la préfecture a indiqué en fin d'après-midi que la situation était "stabilisée" à Foncouverte. Par ailleurs, la circulation automobile a pu être rétablie sur l'A61 vers 19 heures.

Alexis, 25 ans, habite Foncouverte et dû évacuer les lieux. "De la maison on voyait une grosse fumée noire. On a commencé ensuite à voir des flammes, le feu se rapprochait vite et gagnait les maisons donc on est partis rapidement. On a pris les 4 chiens, les papiers et quelques affaires. C'était très difficile de respirer donc ça devenait dangereux", a-t-il raconté au micro d'Europe 1.

Une enquête en cours

"Nous avons eu une accalmie à partir de 3h00 du matin. Une maison a été brûlée dans la nuit à Moux mais nous avons pu sauver une quinzaine de maisons entre Foncouverte et Fabrezan", confirme le commandant Jean-Michel Dubois. "La situation est délicate, compliquée, car nous avons 25 kilomètres de lisières sur lesquelles le feu peut reprendre", a ajouté l'officier, précisant que 800 pompiers avaient oeuvré toute la nuit. Ces derniers sont toujours mobilisés. Pour l'instant, on ne connaît pas encore les origines de l'incendie. "Une enquête est toujours en cours", rappelle Philippe Miramond. Aucune victime n'est pour l'instant à déplorer.

Des coupures de courant dans des milliers de foyers

L'incendie a conduit vers 16h30 RTE à mettre hors tension la ligne électrique à très haute tension entre Perpignan et l'ouest de Narbonne. Les flux d’électricité se sont alors reportés sur les lignes de l'ouest des Pyrénées, créant une surcharge qui a provoqué des coupures de courant pour 88.000 foyers autour de Perpignan (Pyrénées-Orientales) et 19.000 foyers autour de Biarritz (Pyrénées-Atlantiques).  "2.350 MW d'électricité ont été coupés en Espagne et de l'ordre de 1.000 MW au Portugal", précise le gestionnaire des réseaux de haute tension dans son communiqué. L'ensemble des réseaux ont été rétablis vers 17h30.