Incendie à Notre-Dame de Paris : "Le pape est proche de la France", annonce le Saint-Siège

, modifié à
  • A
  • A
Le pape François est "proche de la France" après l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Le pape François est "proche de la France" après l'incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris. © ZAKARIA ABDELKAFI / AFP
Partagez sur :
Le directeur de la salle de presse du Saint-Siège a indiqué mardi sur Twitter que le pape François était "proche de la France" et "pri[ait] pour les catholiques de France et pour la population parisienne".

Le pape François est "proche de la France" et "prie pour les catholiques de France et pour la population parisienne", a écrit mardi sur Twitter le directeur de la salle de presse du Saint-Siège. "Le pape est proche de la France, il prie pour les catholiques français et pour la population parisienne sous le choc du terrible incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame. Il assure de ses prières tous ceux qui s'efforcent de faire face à cette situation dramatique", écrit Alessandro Gisotti.

>> Suivez en direct sur Europe 1 l'évolution de la situation au lendemain de l'incendie

Le pape François a également appelé à la "mobilisation de tous" pour que la cathédrale Notre-Dame, ravagée par un incendie, puisse redevenir "le joyau architectural d'une mémoire collective". "En saluant le courage et le travail des pompiers qui sont intervenus pour circonscrire l'incendie, je forme le vœu que la cathédrale Notre-Dame puisse redevenir, grâce aux travaux de reconstruction et à la mobilisation de tous, ce bel écrin au cœur de la cité, signe de la foi de ceux qui l'ont édifié, église-mère de votre diocèse, patrimoine architectural et spirituel de Paris, de la France et de l'humanité", a écrit le pape dans un télégramme adressé à l'archevêque de Paris, Mgr Michel Aupetit.

Le pape exprime aux pompiers la "gratitude de toute l'Eglise"

Mercredi, le pape a exprimé "la gratitude de toute l'Eglise" catholique envers les pompiers et tous ceux "qui se sont dépensés, au risque même de leur vie", pour sauver des flammes la cathédrale Notre-Dame de Paris. "Que la Vierge Marie les bénisse et soutienne le travail de reconstruction. Que cela puisse être une oeuvre collective, à la louange et à la gloire de Dieu", a déclaré le pape lors de son audience hebdomadaire devant des milliers de fidèles sur la place Saint-Pierre de Rome.