1:40
  • Copié
Antonino Galofaro (correspondant à Milan) // Crédit photo : Magali Cohen / Hans Lucas / Hans Lucas via AFP
Pour réduire la mortalité sur la route, faut-il mettre en place un examen médical pour automobilistes les plus âgés ? Une idée qu'ont adoptée les eurodéputés. En Italie, la mesure est déjà appliquée depuis 2010. Vision, réflexes, problèmes médicaux... Tout est scruté par les médecins lors de chaque visite qui a lieu tous les cinq ans à partir de 70 ans.

Doit-on en finir avec le permis de conduire à vie ? C'est l'avis des eurodéputés qui doivent se réunir prochainement pour voter une visite médicale obligatoire tous les 15 ans. Ce texte, adopté en commission au mois de décembre dernier, pourrait rapidement en vigueur très bientôt. Objectif affiché : baisser le nombre de morts sur les routes. Et si certaines associations de défense des automobilistes s'y opposent en France, dans le reste de l'Union européenne, des pays ont déjà adopté l'initiative.

"Ils consultent les documents de mon cardiologue"

En Italie, le renouvellement du permis est largement ancré dans les habitudes des automobilistes. De l'autre côté des Alpes, une visite médicale est obligatoire tous les dix ans pour les détenteurs d'un permis de conduire ayant dépassé le cap des 50 ans. Et dès le 70ᵉ anniversaire, la visite passe à une fois tous les cinq ans. Dans les rues de Milan, Dario, 98 ans, réalise son créneau. La manœuvre est lente, mais parfaite. Son permis de conduire arrive à échéance cet été. Il a donc déjà pris rendez-vous pour une visite médicale.

"Ils contrôlent tout !", souligne le retraité au micro d'Europe 1. "Ils consultent les documents de mon cardiologue, puis ils me posent des questions. Mais c'est surtout la vue qu'ils contrôlent et les couleurs. Jusqu'à aujourd'hui, mon permis a toujours été renouvelé", souligne-t-il. 

Des contrôles qui rassurent

Ce sont les médecins du service sanitaire public de la Lombardie qui jugeront si Dario est encore apte à conduire, après cette visite qu'il aura payé une cinquantaine d'euros. Mais ces contrôles rassurent le nonagénaire. "Après un certain âge, ces visites sont vraiment nécessaires, même si ce serait mieux d'arrêter de conduire. Mais j'en ai besoin, comme maintenant, pour aller à la messe. Mes jambes sont faibles. C'est donc pratique de conduire", conclut Dario. 

Dès la mise en place de cette mesure, en 2010, le nombre d'accidents de la route a baissé d'1,9 %. La diminution est restée constante jusqu'à l'an dernier.