Ille-et-Vilaine : un chauffard mis en examen pour homicide involontaire aggravé

© PATRICE COPPEE / AFP
  • Copié
avec AFP
En Ille-et-Vilaine, un homme a été mis en examen pour homicide involontaire aggravé après avoir percuté un piéton.

Un automobiliste connu des services de police pour conduite sans permis a été mis en examen et écroué lundi pour homicide et blessures involontaires aggravés après avoir, en état d'ivresse, percuté en voiture et tué un piéton avant de prendre la fuite, a-t-on appris auprès du parquet de Rennes.

Une altercation à l'origine de l'accident. Les faits se sont déroulés vers 2h du matin, dans la nuit de vendredi à samedi, à Bruz en Ille-et-Vilaine, à une dizaine de kilomètres de Rennes. Un homme, sous l'emprise de l'alcool, se rend avec sa compagne au domicile de l'ex-compagnon de cette dernière. Une altercation dont le motif est encore ignoré se produit entre l'automobiliste et l'ex-compagnon, qui lui donne un coup de poing à travers la vitre ouverte de la voiture.

Non-assistance à personne en danger. Pour se dégager, le conducteur effectue alors une brutale marche arrière et percute trois personnes sur un trottoir, dont l'ex-compagnon. L'un des blessés, âgé de 47 ans et qui n'est pas l'ex-compagnon, est décédé dans l'après-midi. Les deux autres ont été légèrement blessés. "Le mis en cause, âgé de 37 ans, a été mis en examen lundi et écroué pour homicide et blessures involontaires avec circonstances aggravantes, à savoir la conduite en état d'ivresse et sans permis de conduire", a déclaré le procureur de la République de Rennes, Nicolas Jacquet. Il est également poursuivi pour non assistance à personne en danger pour avoir pris la fuite aussitôt après les faits. 

Déjà connu des services de police. "Le mis en cause, qui conduisait sans permis, était déjà connu des services de police pour au moins six infractions au code de la route, notamment pour conduite en état alcoolique, mais aussi pour trafic de stupéfiants", a précisé le procureur. L'enquête a été confiée à la brigade des recherches de Rennes. L'automobiliste encourt une peine de dix ans de prison.