Hérault : un TER percute des blocs de pierre, possible acte de malveillance

Le train a été endommagé mais sans faire de blessé.
Le train a été endommagé mais sans faire de blessé. © PHILIPPE HUGUEN / AFP
  • Copié
avec AFP
Un groupe de jeunes a été aperçu sur un pont prenant la suite. Le train a été endommagé, mais sans faire de blessé. 

Un TER Montpellier-Nîmes a percuté samedi soir des blocs de pierre sur la voie sans faire de blessés, un possible acte de malveillance, selon des sources proches du dossier, et un train a été visé par des pierres quelques kilomètres plus loin, selon la SNCF. Les faits se sont déroulés vers 19h30 à hauteur de la commune du Crès, dans l'Hérault. Un groupe de jeunes a été aperçu sur un pont prenant la fuite, accréditant l'hypothèse d'un acte de malveillance, ont indiqué des sources proches du dossier.

Bus de substitution. Le système de freinage du train a été endommagé mais aucun blessé n'est à déplorer parmi les 150 passagers du train.  Ceux-ci ont été pris en charge par des bus de substitution et un autre train. Le TER endommagé a été tracté vers Montpellier, ont indiqué les sources. Une enquête a été ouverte et confiée aux gendarmes de la brigade de recherches (BR) de Castelnau-le-Lez.

Trafic interrompu. Par ailleurs, la SNCF indiquait samedi vers 22h00 sur son compte Twitter que "Des personnes ont été vues en train de jeter des pierres sur des trains près de Montpellier. Le trafic a dû être interrompu pour vérifier l'état de certaines rames, ainsi que pour laisser le temps à la police d'intervenir. Le trafic reprend progressivement." D'après les tweets, ces jets de pierre auraient eu lieu à Baillargues, quelques kilomètres après Le Crès en allant vers Nîmes, sans que l'on sache si le train visé était le même.