Hauts-de-France: grève à la SNCF lundi, un TER sur cinq circulera

  • A
  • A
© DAMIEN MEYER / AFP
Partagez sur :
Le mouvement de grève commence lundi à 1h et doit se terminer tôt mardi matin. Les syndicats protestent contre les "restructurations du réseau" régional.

La circulation des TER sera très perturbée lundi dans les Hauts-de-France, avec un TER sur cinq en circulation sur la majorité du réseau, en raison d'un mouvement de grève régional, a-t-on appris dimanche auprès de la SNCF. Le préavis de grève, lancé par une intersyndicale CGT-Unsa-Sud Rail-CFDT et FO, court de lundi 1 heure à mardi 4 heures. Un train sur deux circulera toutefois sur la ligne reliant Amiens (Somme) à Paris et Saint-Quentin (Aisne) et le trafic sera normal sur la ligne Paris-Beauvais. Le trafic TGV et transfrontalier ne sera pas perturbé.

Critiques contre les "restructurations". Les syndicats protestent contre les "restructurations du réseau" régional, "prévues et en cours", craignant notamment une "dégradation des conditions de travail" ou la "suppression de guichets, d'agents de conduite ou de contrôleurs", liés à l'ouverture à la concurrence du réseau TER, a expliqué Dominique Sens, secrétaire régional de la CGT Cheminots. L'intersyndicale déplore aussi le "manque de transparence" du conseil régional et de la SNCF sur le futur plan de transports, les informations étant "distillées au compte-goutte en brandissant la menace de cette mise en concurrence", a jugé Dominique Sens.