Guadeloupe : information judiciaire ouverte pour détournement de fonds publics au sein d'une communauté d'agglomération
Des fonctionnaires territoriaux et des élus de la communauté d'agglomération Grand Sud Caraïbe ont été placés en garde à vue.
Une information judiciaire a été ouverte pour "détournement de fonds publics, association de malfaiteurs, escroquerie en bande organisée et blanchiment en bande organisée", au sein de la communauté d'agglomération, Grand Sud Caraïbe, a annoncé mercredi le parquet de Basse-Terre (Guadeloupe ).
Plusieurs personnes en garde à vue. "La DIPJ (Direction interrégionale de police judiciaire) est intervenue, mercredi matin, dans le cadre d'une délégation du juge d'instruction de Basse-Terre", a indiqué" Samuel Finielz, procureur de la République de Basse-Terre. La police a procédé à "plusieurs interpellations de fonctionnaires territoriaux et d'élus de Grand Sud Caraïbe", a ajouté le procureur confirmant une information donnée par les médias locaux. Il a précisé que "plusieurs personnes se trouvent en garde à vue" et que "des perquisitions ont été réalisées".
Une enquête depuis 2016. Samuel Finielz a indiqué qu'une enquête avait été ouverte "début 2016", puis une information judiciaire "en mars 2016", concernant une période allant "de 2010 jusqu'au 7 février 2017". Sur son site internet mercredi matin, Radio caraïbes International annonçait que "les principaux visés [...] seraient le Directeur Général des Services et des adjoints", repartis "menottes aux poignets".