Guadeloupe : 600 lycéens confinés dans leur établissement après une menace d'attentat

© LOU BENOIST / AFP
  • Copié
avec AFP // Crédit photo : LOU BENOIST / AFP
Pendant deux heures, 600 lycéens sont restés confinés dans leur lycée à Lamentin, en Guadeloupe, en raison d'une menace d'attentat contre leur établissement. Un jeune de 16 ans a été placé en garde à vue après avoir publié un tweet dans la nuit, dans lequel il disait vouloir "faire sauter son lycée et lui avec". 

600 lycéens ont été confinés vendredi durant deux heures en raison d'une menace d'attentat dans leur établissement à Lamentin, en Guadeloupe, et un jeune scolarisé dans ce lycée a été placé en garde à vue après un message menaçant sur le réseau social X, a-t-on appris auprès de la gendarmerie. "On a eu une menace d'attentat contre le lycée de Lamentin (commune du nord de la Basse-Terre, NDLR), un tweet est parti cette nuit, où un jeune menaçait de s'en prendre au lycée, de le faire sauter avec lui également", a indiqué à l'AFP la lieutenante-colonelle Isabelle Denis-Hoareau, commandant la compagnie de Pointe-à-Pitre.

Un adolescent de 16 ans interpellé sur son lieu de stage

Une quinzaine de gendarmes ont été déployés pour sécuriser l'établissement dès 8h30 locales (13h30 à Paris). "On a dû déclencher le PPMS (Plan particulier de mise en sûreté) confinement tant qu'on n'avait pas levé le doute au niveau de la menace", a ajouté l'officière supérieure de gendarmerie. Plus personne ne pouvait sortir de l'établissement.

 

Identifié vendredi matin, un adolescent de 16 ans a été interpellé sur son lieu de stage "en souplesse dans un premier temps, mais accompagné de forces au cas où", selon la même source. L'adolescent, "décrit comme un jeune renfermé, un geek", avait écrit qu'"il en avait ras-le-bol, [qu']il allait faire sauter son lycée et lui avec", selon la lieutenante-colonelle. "Des perquisitions sont en cours" mais n'avaient pas mis au jour, vendredi à la mi-journée, la présence d'explosifs ou d'armes, selon la même source. Les élèves "ont été déconfinés à 11h30" (16h30 à Paris), a-t-on précisé.

Placé en garde à vue, l'adolescent est soupçonné, pour l'heure, de "menace d'un crime par écrit contre les personnes".