Grèves : Ouibus, filiale de la SNCF, va collaborer avec BlaBlaCar

Ouibus, filiale d'autocars de la SNCF, va collaborer avec le spécialiste du covoiturage BlaBlaCar.
Ouibus, filiale d'autocars de la SNCF, va collaborer avec le spécialiste du covoiturage BlaBlaCar. © KENZO TRIBOUILLARD / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
BlaBlaCar va intégrer dans son offre des places sur des Ouibus les jours de grève à la SNCF, tandis que Ouibus va intégrer sur son site 20 trajets en covoiturage proposés par BlaBlaCar.

Ouibus, filiale d'autocars de la SNCF, va collaborer avec le spécialiste du covoiturage BlaBlaCar afin de proposer plus de trajets les jours de grève ferroviaire, ont annoncé mardi les deux groupes.

Répondre à la forte demande des voyageurs. "BlaBlaCar et Ouibus (…) s'unissent pour répondre à une demande très forte des voyageurs les jours de grève, en partageant certaines de leurs offres de transport sur leurs plateformes respectives", écrivent les deux entités dans un communiqué commun. Cette collaboration s'inscrit dans le cadre d'annonces effectuées début avril par BlaBlacar, qui avait indiqué qu'il expérimenterait un service de transport en autocar pour faire face à la hausse de la demande liée à la grève de la SNCF. Il n'avait, à l'époque, pas fait mention de Ouibus.

Comment cela va-t-il se passer ? D'un côté, BlaBlaCar va finalement intégrer dans son offre des places sur des autocars Ouibus les jours de grève à la SNCF. Elles figureront sur quatre axes très fréquentés : Paris-Lyon, Paris-Toulouse, Paris-Caen et Paris-Orléans. De l'autre, Ouibus va intégrer sur son site 20 trajets en covoiturage proposés par BlaBlaCar, parmi lesquels des destinations comme Le Touquet, Vichy ou Gap.

"Les bus permettent de proposer des volumes plus importants sur les axes majeurs, quand le covoiturage permet de couvrir une multitude de points de départ et d'arrivée", explique Nicolas Brusson, directeur général de BlaBlaCar, cité dans le communiqué. 

Trafic toujours perturbé. Les salariés de la SNCF ont engagé depuis début avril une grève en pointillé pour protester contre la réforme enclenchée par le gouvernement. Le trafic sera encore perturbé mardi, au dixième jour de grève, avec un TGV et Intercités sur trois, ainsi que deux Transilien et TER sur cinq.