Grèves contre la réforme des retraites : un ferry et un millier de passagers bloqués à Marseille

ferry, marseille 2000*1000
Face à ce mouvement, la plupart des départs de navires depuis Marseille vers la Corse mais aussi le Maghreb ont été annulés cette semaine. (Photo d'illustration) © CLEMENT MAHOUDEAU / AFP
  • Copié
avec AFP
Bloqués par les dockers CGT pour protester contre la réforme des retraites, près d'un millier de passagers n'ont pas pu monter à bord de leur ferry mercredi à Marseille. En milieu de journée, quelque 250 véhicules, soit environ 600 personnes qui devaient prendre ce navire, bloquaient les abords du port à Marseille en tentant d'y pénétrer, selon la police. Cette dernière est intervenue pour fluidifier la circulation.

Un millier de passagers à destination d'Alger n'ont pas pu monter à bord de leur ferry mercredi à Marseille, victimes du blocage des dockers CGT contre la réforme des retraites mais aussi des grévistes de La Méridionale, a-t-on appris auprès d'Algérie Ferries.

450 véhicules et plus de 900 personnes bloqués au moins jusqu'à samedi

Le bateau qui devait partir à 12h vers Alger a été annulé, les passagers ne pouvant embarquer, a précisé une représentante à Marseille de la compagnie algérienne. 450 véhicules et plus de 900 personnes étaient attendues à bord du navire, qui partira au plus tôt samedi. En milieu de journée, quelque 250 véhicules, soit environ 600 personnes qui devaient prendre ce navire, bloquaient les abords du port à Marseille en tentant d'y pénétrer, selon la police. Cette dernière est intervenue pour fluidifier la circulation.

 

Un autre navire bloqué par les dockers CGT

Un autre bateau de la compagnie qui devait partir jeudi à 12h pour Skikda a aussi déjà été annulé et reprogrammé à vendredi. Les passagers n'ont pu embarquer en raison de l'opération "ports morts" lancée jusqu'à jeudi par les dockers CGT contre le projet de réforme des retraites du gouvernement. Ils étaient également bloqués par les marins grévistes de La Méridionale, qui protestent contre l'éviction actuelle de leur compagnie des dessertes entre le continent et la Corse dans le cadre de la délégation de service public (DSP). A l'appui de cette revendication, ils bloquent depuis lundi les navires des deux compagnies.

La plupart des traversées annulées cette semaine 

Face à ce mouvement, la plupart des départs de navires depuis Marseille vers la Corse mais aussi le Maghreb ont été annulés cette semaine. Après avoir annulé ses quatre traversées vers la Corse lundi et mardi, Corsica Linea a précisé mardi que tous ses départs vers l'île de Beauté étaient annulés jusqu'à vendredi. Du côté du Grand Port Maritime de Marseille, on se refusait à tout commentaire mercredi sur l'impact de ces conflits sociaux sur le trafic passagers ou fret.