Gironde : à Bègles, on lutte contre les moustiques grâce aux chauve-souris et aux hirondelles

© ROSLAN RAHMAN / AFP
  • Copié
Stéphane Place, édité par Anaïs Huet , modifié à
Favoriser la biodiversité pour se prémunir des moustiques, c'est la méthode choisie par la ville de Bègles qui propose un coup de pouce financier pour les habitants prêts à s'équiper de nichoirs.
REPORTAGE

Moustiques classiques ou moustiques-tigre, les attaques en rafale témoignent de leur multiplication. Dans certaines régions, les habitants se plaignent de vivre un véritable cauchemar. Sans forcément pulvériser des produits chimiques partout dans la maison, il y a des moyens complètement naturels pour éloigner ces nuisibles. Dans l'agglomération bordelaise, la ville de Bègles a lancé son plan d'attaque.

Installer des nichoirs. Dans les parcs et jardins de la ville, mais aussi dans l'ensemble des bâtiments municipaux, Bègles, 25.000 habitants, prévoit d'installer cet été une centaine de nichoirs à hirondelles et d'abris pour les chauve-souris. L'objectif est de permettre à ces prédateurs naturels de trouver facilement un habitat de passage. Pour le maire, Clément Rossignol Puech, c'est aussi un bon moyen pour les particuliers de lutter contre la prolifération de moustiques. Ils sont au moins trois fois plus nombreux que les années précédentes, selon l'élu.

Les particuliers mis à contribution. "Une chauve-souris mange 2.000 moustiques par nuit. C'est à peu près la même chose pour une hirondelle, mais en journée", précise Clément Rossignol Puech. "On va proposer aux Béglais qui le souhaitent une aide à l'achat de 10 euros pour qu'ils puissent eux-mêmes installer sur leur domicile des nichoirs pour chauve-souris, hirondelles, et pourquoi pas à terme pour des libellules". 

Dans les rues de Bègles, les habitant soutiennent cette initiative. "Je trouve ça très bien car c'est naturel. Et les moustiques, c'est une horreur cette année", assure ainsi une Béglaise au micro d'Europe 1.

Dans la limite des cent premiers foyers, les Béglais peuvent donc se faire rembourser 10 euros pour l'achat d'un nichoir. Il suffit de se rendre à la mairie avec un justificatif de domicile et la facture prouvant l'achat.

Pensez-y !

Pour se prémunir des moustiques, pensez bien à vider tous les récipients, même une simple capsule de bouteille, pouvant contenir de l'eau stagnante. C'est en effet là que s'opère la reproduction du nuisible.