"Gilets jaunes" : lancement d'une pétition en ligne pour le référendum d'initiative citoyenne

Priscillia Ludosky s'est fait connaître en lançant la pétition contre la hausse des taxes sur les carburants, acte fondateur du mouvement des "gilets jaunes".
Priscillia Ludosky s'est fait connaître en lançant la pétition contre la hausse des taxes sur les carburants, acte fondateur du mouvement des "gilets jaunes". © JACQUES DEMARTHON / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Figure des "gilets jaunes", Priscillia Ludosky a lancé une pétition pour demander la mise en place du RIC, une baisse des taxes sur les produits de première nécessité et la baisse des salaires des élus. 

Une pétition en ligne pour réclamer notamment la mise en oeuvre d'un référendum d'initiative citoyenne (RIC), revendication-phare des "gilets jaunes", a été lancée par une des figures du mouvement en région parisienne, Priscillia Ludosky. Mise en ligne lundi, la pétition baptisée "Un référendum pour le RIC, la baisse des taxes de première nécessité et des salaires des élus" rassemblait plus de 22.000 signatures mercredi en fin d'après-midi.

Acte fondateur des "gilets jaunes". Une première pétition "pour une baisse des prix du carburant à la pompe", lancée à l'automne par Priscillia Ludosky, avait dépassé le million de signataires fin novembre et s'était imposée comme un des actes fondateurs de la mobilisation des "gilets jaunes", qui fait vaciller le gouvernement depuis le 17 novembre. Ce texte était devenu la deuxième pétition la plus signée depuis l'ouverture en 2012 de la plateforme change.org en France, derrière celle lancée contre la loi Travail en 2016 par Caroline de Haas (1,3 million de signataires).

Trois revendications. Dans cette nouvelle pétition, Priscillia Ludosky demande l'organisation d'un référendum autour de trois propositions : la mise en place du RIC, "une baisse sérieuse de toutes les taxes et impôts sur les produits de première nécessité (énergie, logement, transports, produits alimentaires, vêtements)", ainsi qu'"une baisse significative de toutes les rentes, salaires, privilèges et retraites courantes et futures des élus et hauts fonctionnaires".