"Gilets jaunes" : Caen porte plainte pour des dégradations

Des échauffourées avaient éclaté samedi entre forces de l'ordre et "gilets jaunes".
Des échauffourées avaient éclaté samedi entre forces de l'ordre et "gilets jaunes". © BORIS HORVAT / AFP
  • Copié
avec AFP
Des dégradations ont eu lieu samedi à Caen, en marge d'une manifestation de "gilets jaunes". Le montant des dommages "s'annonce considérable", selon la collectivité. 

La communauté urbaine de Caen a annoncé mardi avoir porté plainte à la suite de dégradations survenues samedi "en marge" d'une manifestation de "gilets jaunes", selon un communiqué de presse.

La mairie évoque "plusieurs dizaines de milliers d'euros" de dommages. "Le montant des dommages", en cours d'évaluation, "s'annonce considérable", affirme la collectivité dans un communiqué. Interrogée, la mairie de Caen évoque "plusieurs dizaines de milliers d'euros".

Deux engins de chantier, un poteau de ligne aérienne de contact du futur tramway et la dalle d'un boulevard ont notamment été "brûlés", selon le communiqué. Des "centaines de mètres de barrières" bordant le chantier ont été "vandalisées et ne sont plus utilisables", ajoute la collectivité qui évoque également "des bétons, bordures et enrobés endommagés" dans Caen.

1.000 personnes avaient manifesté selon la préfecture. L'activité du chantier du tramway a dû être suspendue avant de reprendre en fin de journée mardi, selon le communiqué.

Comme dans plusieurs villes de France, des échauffourées avaient éclaté entre forces de l'ordre et "gilets jaunes" samedi à Caen, où avaient défilé 1.000 personnes selon la préfecture, 3.000 selon des "gilets jaunes".