"Gilets jaunes" : Besancenot et Mélenchon soutiennent l'appel d'Eric Drouet à une "grève générale" le 5 février
Alors que la CGT a appelé "à la grève" le 5 février, un appel à la transformer en "blocage total" a été partagé sur Facebook par Eric Drouet.
Le chef de file de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon a dit soutenir mercredi l'appel de la figure des "gilets jaunes" Eric Drouet et de la CGT à une "grève générale" le 5 février, souhaitant comme Olivier Besancenot (NPA) la "convergence" des mouvements sociaux.
La CGT a appelé "à la grève" le 5 février et à "des manifestations" sur tout le territoire, pour répondre à l'"urgence sociale", réclamant une hausse du Smic et une réforme de la fiscalité. L'appel à la transformer en "blocage total" a été partagé sur Facebook par Eric Drouet.
Mélenchon salue "la vigueur" des "gilets jaunes". "Je joins mon soutien à ces appels. Ils démontrent la vigueur du mouvement des 'gilets jaunes' qui n'a pas été dissous par la supercherie du 'grand débat'", a estimé le patron des députés LFI dans un communiqué . "Les membres de l'intergroupe parlementaire (Assemblée nationale, Parlement européen, Sénat) sont convaincus de la nécessité de convergences entre le mouvement des 'gilets jaunes' et du mouvement syndical", a-t-il ajouté. Cet intergroupe "regarde donc de manière favorable, attentive et intéressée la proposition de grève générale pour le 5 février et se prononcera pour y appeler et mobiliser, à l'issue de sa réunion le 29 janvier".
LIRE AUSSI - Grève illimitée, manifs nocturnes : comment les "gilets jaunes" veulent relancer la mobilisation
"Peut être le moment de la convergence" pour Besancenot. Plus tôt dans la journée, le porte-parole du NPA Olivier Besancenot avait lui annoncé se joindre à cette initiative. "Jusqu'à présent, on avait un mouvement social, un mouvement syndical et les 'gilets jaunes' qui se regardaient un peu en chien de faïence. Là il y a un geste qui a été fait du côté des 'gilets jaunes' et je crois que ça doit interpeller les organisations syndicales, c'est peut-être le moment de la convergence", a-t-il argumenté.
Avant de proposer que "l'ensemble des responsables politiques de gauche" se retrouvent "dans une grande rencontre unitaire lundi pour soutenir la grève générale du 5 et lutter ensemble contre la répression" en invitant notamment "Jean-Luc Mélenchon, François Ruffin, Benoît Hamon, (Fabien) Roussel, Nathalie Arthaud, les Verts, la gauche syndicale".