fête musique fete 1:49
  • Copié
Stéphane Place, avec AFP / Crédits photo : Kiran Ridley / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP , modifié à
En raison de forts risques d'orages en soirée sur une diagonale reliant le Sud-Ouest au Nord-Est, de nombreux concerts pour la Fête de la musique ont été annulés mercredi dans des villes telles que Bordeaux ou Clermont-Ferrand. Dix-neuf départements ont effectivement été placés en vigilance orange ce mercredi.

De nombreux concerts pour la Fête de la musique ont été annulés mercredi dans des villes telles que Bordeaux ou Clermont-Ferrand en raison de forts risques d'orages en soirée sur une diagonale reliant le Sud-Ouest au Nord-Est. Météo France a placé en vigilance orange dix-neuf départements mercredi soir, conduisant les préfectures à exhorter à la prudence et certaines municipalités à renoncer à tout ou partie des festivités. 46 autres départements ont été placés en vigilance jaune.

De nombreuses annulations en Nouvelle-Aquitaine

À Clermont-Ferrand ou Bourges, les concerts sur l'espace public ont été annulés en raison des prévisions nécessitant selon Météo-France "une vigilance particulière dans la mesure où il existe un risque de phénomènes violents, forts cumuls de pluie en peu de temps, de chute de grêle, et localement fortes rafales de vent". À Bordeaux, "plusieurs organisateurs préfèrent annuler certaines scènes en extérieur, ou les déplacer en intérieur pour des questions de sécurité", a informé la mairie dans un communiqué, précisant que 11 des 12 concerts en extérieur étaient supprimés.

À Clermont-Ferrand, c'est un risque "d'orages, de grêle et de rafales de vent à 65km/h dès 18 heures" qui a conduit la municipalité à annuler l'ensemble des festivités en extérieur. Nombre d'annulations concernent la Nouvelle-Aquitaine, avec des interdictions totales décrétées à Dax et Capbreton dans les Landes, Pau, Tarbes, et Lourdes dans les Hautes-Pyrénées, ou partielles à Agen dans le Lot-et-Garonne, Blaye en Gironde et Biarritz dans les Pyrénées-Atlantiques.

Des intempéries déjà enregistrées dans le Tarn-et-Garonne

Dans le Tarn-et-Garonne, le Département a annoncé sur Twitter l'annulation des festivités à Montauban, le préfet conseillant à tous les maires et organisateurs d'annuler les événements.

Le département a déjà été fortement touché par les intempéries mardi soir, qui ont nécessité plus de 270 interventions des pompiers. La préfecture dit s'attendre de nouveaux orages avec des rafales de vent qui pourraient atteindre "80 à 100 km/h", de fortes précipitations et de la grêle.

Sur Twitter, la préfecture de la Haute-Vienne a demandé "l'annulation des festivités prévues en extérieur" et "toute autre manifestation comportant des chapiteaux, tentes et structures".

Et en Corrèze, département également concerné par une alerte crues, le préfet invite aussi les organisateurs "à être vigilants pour les festivités qui se tiennent à proximité des cours d'eau." Dans l'Yonne, placé en vigilance orange, pas d'annulation pour l'heure mais la préfecture appelle les communes à "assurer la protection et la sécurité de la population au regard du risque d'orange violent, y compris en envisageant l'annulation des manifestations programmées". En 2022, la Fête de la musique avait déjà été perturbée par les intempéries en Charente et en Gironde.