Avion masque 7:22
  • Copié
Coline Vazquez
Romain Mesnil a entamé en décembre un tour du monde avec sa famille. Mais le voyage, qui devrait se terminer à Tokyo pour les JO de 2020, se voit menacé par l'épidémie de coronavirus. Une difficulté que l'ancien perchiste relativise et qu'il raconte dans la matinale de Matthieu Belliard sur Europe 1. 

Faire un tour du monde est un fabuleux projet. Mais quand ce dernier se retrouve perturbé par le coronavirus, beaucoup de choses se compliquent. C'est l'expérience que vivent actuellement l'ancien perchiste Romain Mesnil et sa famille. L'ex-athlète est parti avec sa femme et ses enfants le 27 décembre dernier pour un tour du monde avec pour objectif d'arriver à Tokyo cet été pour les Jeux olympiques. Un voyage placé sous le signe de la découverte de l'esprit olympique et de l'esprit sportif dans le monde. 

Si pour l'instant la petite famille a parcouru le Brésil, le Pérou et Los Angeles, elle se trouve actuellement à Hawaï avec pour projet de décoller dans trois jours pour l'Australie. Une ambition menacée par l'épidémie qui a gagné tout le monde entier comme l'explique Romain Mesnil au micro de Matthieu Belliard sur Europe 1. 

Des rencontres manquées

En effet, une fois arrivés sur le sol australien, ils devront être confinés pendant 14 jours. Mais surtout, les mesures de précaution et de confinement empêchent la réalisation de l'un des objectifs du voyage qui est de rencontrer des sportifs et de dormir chez eux. "Je devais rencontrer l'équipe olympique de rugby à 7 et les futures championnes olympique, j'espère, de canoë. Mais nous avons dû annuler tous ces rendez-vous parce qu'ils ne peuvent pas rencontrer de personnes venant de l'étranger", regrette-t-il.

Pourtant, Romain Mesnil ne veut pas abandonner son projet pour autant. Si cette éventualité commence à germer dans son esprit à mesure que tous les pays se renferment pour tenter de limiter la propagation du virus, il garde l'espoir de pouvoir traverser les neufs prévus. "Je suis quelqu'un qui va, en général, au bout de tout. Cela fait partie des obstacles à franchir. On a la chance d'être à peu près dans le bon timing, car si on arrive à rentrer en Australie, on pourra y attendre que l'épidémie passe pour continuer le voyage en Asie", se dit-il. "C'est comme dans tout plan, on prévoit beaucoup de choses à faire, mais il faut s'adapter en fonction des conditions". 

Le sort des JO 2020 en suspend

Les JO pourraient être décalés en raison du coronavirus. Et bien que cette décision empêcherait Romain Mesnil de finir son voyage comme il l'avait décidé, le sportif comprendrait que cette décision soit finalement adoptée.

"Ca me gênerait pas. On le sait, donc on prendrait un peu plus de temps pour se préparer le temps de laisser passer les choses. Donc en tant qu'athlète, j'aurais préféré que ça soit décalé afin de les préparer sereinement", déclare-t-il, tout en admettant toutes les contraintes que cela implique. Pour l'instant, lui et sa famille suivent le cours de leur tour du monde et profitent des bienfaits et beautés d'Hawaï.