Évacuation à Bure : plusieurs petites manifestations de protestation

  • Copié
avec AFP , modifié à
Des manifestants ont défilé à Rennes, Nantes ou Lille, contre l'évacuation de la ZAD . 

Après l'évacuation jeudi matin des opposants au projet d'enfouissement des déchets nucléaires à Bure, dans la Meuse, plusieurs petites manifestations se sont déroulées jeudi soir dans plusieurs villes de France. À Rennes, une centaine de personnes ont défilé dans le centre-ville, scandant notamment "le nucléaire, c'est des emplois dans les cimetières et les commissariats", ou encore "c'est de la bombe, le nucléaire". Les manifestants, essentiellement des jeunes, ont allumé quelques fumigènes et déployé une banderole sur les marches de l'Opéra portant l'inscription: "ni loi travail, ni poubelle nucléaire, soutien aux camarades de Bure".

"L'évacuation nous semble scandaleuse." À Nantes, une centaine de personnes se sont réunies devant la préfecture avec une banderole où était écrit "Stop à Bure". À Bourges, ils étaient une trentaine, quelques dizaines à Blois et une quarantaine à Limoges. A Lille, une centaine de personnes se sont rassemblées place de la République, en présence du député Ugo Bernalicis (FI). "Poubelle nucléaire, révolte atomique", pouvait-on lire sur une banderole.

"L'évacuation nous semble purement et simplement scandaleuse", a déclaré Ugo Bernalicis. "Pourquoi déloger les gens maintenant alors qu'il est censé y avoir des débats, de la concertation, du dialogue ? Aujourd'hui, on réclame une certaine transparence sur ce projet", a-t-il dit. À Grenoble, plus d'une centaine de personnes se sont rassemblées. Parmi les pancartes, "Bure, zone de non droit pour les générations futures". A Dijon, ils étaient une centaine, brandissant des banderoles où l'on pouvait lire "Poubelle nucléaire, jamais !" et "Bure, c'est pas fini !"