Le Gosier 1:22
  • Copié
Amandine Ascensio, édité par Mélanie Faure , modifié à
La Guadeloupe fait face aux inondations et fortes pluies qui ont fait un mort. Les habitants de l'archipel, placé en vigilance orange ce samedi matin, déplorent les dégâts tandis qu'un homme âgé de 50 ans a perdu la vie et qu'un autre âgé de 30 ans et emporté par les eaux dans la commune du Gosier et toujours recherché.

La Guadeloupe fait face aux intempéries. L'archipel a été placé en vigilance orange en raison des inondations et des fortes pluies qui entraînent des crues. Parmi les municipalités touchées, les Abymes, le Gosier et Pointe-à-Pitre. Ce samedi, le bilan faisait état d'une victime. Le corps d'un homme d'une cinquantaine d'années a été retrouvé pris au piège dans sa voiture, coincée par la montée subite des eaux.

Les habitants sont touchés par des cumuls "similaires voire supérieurs" à ceux observés lors du passage de l'ouragan Maria, en 2017 a indiqué Camille Cordeau-Merlot, prévisionniste à Météo France.

Ce samedi, en fin de matinée, l'heure était encore au nettoyage des dégâts laissés après le passage des crues. De nombreux foyers étaient également toujours privés d'électricité en fin de matinée.

"Je n'ai pas dormi de la nuit"

Mickaël fait partie de ces automobilistes surpris par la pluie : il a passé la nuit dans sa voiture, dont le moteur a été noyé en passant sous un pont à proximité de Pointe-à-Pitre. "La voiture a pris beaucoup d'eau", a relaté à Europe 1 ce Guadeloupéen. "J'ai été obligé de passer par la fenêtre de la voiture parce que la porte ne s'ouvrait pas. Je n'ai pas dormi de la nuit. Je ne sais pas si on a été mal avertis, mais bon." 

Au total, 30 personnes ont été secourus par les pompiers et la préfecture a recommandé de limiter ses déplacements dans la matinée.