L'ESSENTIEL - Un nouvel épisode neigeux attendu dans la soirée, 29 départements en vigilance orange

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
Une partie de la France s'est réveillée sous la neige mardi. Jusqu'à 7 cm de flocons ont été relevés dans le nord et le centre du pays, tandis qu'un deuxième épisode neigeux est attendu dans la nuit.
L'ESSENTIEL

De 2 à 7 cm de neige relevés en plaine, jusqu'à 10 cm attendus à l'Est... Une partie de la France s'est réveillée sous les flocons mardi. 25 départements du bassin parisien, de la région Centre, de la Bourgogne et des Hauts-de-France ont été placés en vigilance orange "neige et verglas" par Météo-France, alors que cet épisode neigeux va durer jusqu'à mercredi. Par ailleurs, quatre départements des Pyrénées sont en vigilance orange "avalanche". 

Le nouvel épisode neigeux, prévu dans la nuit, devrait être plus intense que le premier. Il apportera notamment 3 à 5 cm de neige au sol, localement 5 à 8 cm sur les départements les plus à l'ouest, 5 à 10 cm des Ardennes à l'ouest de la Bourgogne, voire localement jusqu'à 15 cm. 

Les informations à retenir :

  • Des chutes de neiges touchaient mardi la Normandie, le bassin parisien, le Centre et le Grand-Est
  • Météo-France a placé 29 départements en vigilance orange neige ou avalanche
  • N'hésitez pas à nous envoyer vos photos sur les réseaux sociaux et à nous faire un point sur la situation chez vous avec #E1Neige

Entre 2 et 7 cm relevés au sol

Après le froid lundi, la neige a donc fait son apparition dans le nord et le centre du pays mardi matin. En Haute-Normandie, dans les Hauts-de-France, sur le bassin parisien et en région Centre, entre 2 et 7 cm ont été relevés en plaine, avec aussi un peu de verglas sur la Beauce. Cette perturbation neigeuse progressait dans la journée vers l'Est, pour gagner toute la région en soirée jusqu'à l'Auvergne-Rhône-Alpes. Les chutes de neige ne laisseront qu'une faible épaisseur de neige au sol. La neige est arrivée aussi sur le Limousin en fin de matinée, puis sur tout le Massif central en journée, avec 3 à 8 cm attendus en général. 

29 départements en vigilance orange

Météo-France a placé mardi 29 départements en vigilance orange, dont 25 pour "neige et verglas". Il s'agit des départements suivants : Aisne (02), Ardennes (08), Aube (10), Cher (18), Côte-d'Or (21), Eure-et-Loir (28), Loir-et-Cher (41), Loiret (45), Marne (51), Nièvre (58), Nord (59), Oise (60), Pas-de-Calais (62), Paris et petite couronne (75-92-93-94), Seine-et-Marne (77), Yvelines (78), Saône-et-Loire (71), Somme (80), Seine-Maritime (76), Yonne (89), Essonne (91) et Val-d'Oise (95). 

Par ailleurs, quatre départements du Sud-Ouest ont été placés mardi en vigilance orange "avalanche" : Ariège (09), Pyrénées-Atlantiques (64), Hautes-Pyrénées (65) et Haute-Garonne (31). 

vigilance

Le plan "grand froid" a été activé dans 22 départements, des Hauts-de-France au Var, a annoncé le ministère de la Cohésion des territoires. Ces départements ont ouvert un total de 800 nouvelles places pour l'hébergement des sans-abri et renforcé la veille sociale et les maraudes. 

Un deuxième épisode neigeux en soirée

Dans la soirée et dans la nuit de mardi à mercredi, un second passage neigeux est attendu, plus intense que le premier. Il apportera mercredi 3 à 5 cm de neige au sol, localement 5 à 8 cm sur les départements les plus à l'ouest, 5 à 10 cm des Ardennes à l'ouest de la Bourgogne, voire localement jusqu'à 15 cm, prévient Météo-France.

Les chutes de neige seront aussi très importantes en montagne : le Massif central et le nord des Alpes pourraient enregistrer des cumuls de 10 à 15 cm, tandis que 5 à 20 cm de neige sont attendus sur les Pyrénées dès 700 m d'altitude, et de 1 à 1,5 mètre au-dessus de 1.400 m d'altitude. Le risque d'avalanches deviendra fort au cours de la journée de mercredi.

Vos photos via #E1Neige

Partagez avec Europe 1 vos photos et la situation dans votre région sur les réseaux sociaux, via le hashtag #E1Neige. Dès ce mardi, mais aussi dans les prochains jours... Et pour cause : ce temps froid et neigeux devrait se maintenir jusqu’au début du mois de février.

Restrictions de circulation et transports affectés

La RN118 en Île-de-France est fermée depuis 21h aux poids lourds de plus de 3,5 tonnes en raison de nouvelles chutes de neige annoncées par Météo-France dans la soirée. La limitation de vitesse à 80km/h et l'interdiction de dépassement y sont maintenues pour les poids lourds sur tous les axes d’Île-de-France.

Dans les transports en commun parisiens, le trafic était "interrompu sur une dizaine de lignes" de bus mardi soir, selon un communiqué de la RATP. Au plus fort des perturbations en fin de matinée, près de 200 lignes avaient été coupées. En raison des nouvelles chutes de neige attendues dans la nuit, la RATP prévoit également de faire tourner des rames "toute la nuit" sur les lignes aériennes du métro parisien, sur les RER A et B, ainsi que sur les lignes de tramway, pour "limiter l'enneigement des voies" mercredi. 

Premiers flocons, premières images

Comme vous l'avez signalé avec le hashtag #E1Neige, la neige était au rendez-vous dans l'Eure, en Moselle ou encore en Côte-d'Or, tôt, mardi matin. N'hésitez pas à publier vos photos de flocons et du manteau neigeux tout au long de la journée !