Édouard Philippe assure que le projet de loi pour l'extension de la PMA à toutes les femmes "sera présenté en Conseil des ministres en juin prochain"

, modifié à
  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :
Alors que l'extension de la PMA à toutes les femmes est sans cesse repoussée depuis le début du quinquennat, le Premier ministre a assuré au micro d'Europe 1 que le projet de loi sera présenté en Conseil des ministres en juin prochain.
INTERVIEW

Le gouvernement veut accélérer le calendrier sur la PMA. Prévu initialement plutôt pour la fin d'année, le projet de loi visant à étendre la Procréation médicalement assistée aux couples de femmes sera finalement présenté en juin, a annoncé vendredi le Premier ministre Edouard Philippe, invité d'une matinale spéciale sur Europe 1.

Le "plus rapidement possible". "Pourquoi la PMA pour toutes les femmes n'est-elle toujours pas votée alors que c'était une promesse du candidat Macron ?", a interrogé Aurélie, une auditrice célibataire de 41 ans qui a fait congeler ses ovocytes en Espagne pour recourir à une PMA. "On devrait présenter en Conseil des ministres un projet de loi en juin prochain qui traite de ces questions", a répondu Édouard Philippe. "Il y a un gros travail à l'Assemblée en ce moment, qui ne se voit pas, avec des conférences au sein de la majorité", précise-t-il en assurant qu'il espère que les débats parlementaires se feront ensuite "le plus rapidement possible."

Des "sujets complexes" à trancher. "Le projet de loi sera ensuite déposé en milieu d'année et le vote à l'Assemblée et au Sénat suivront", indique le Premier ministre. "Ce sont des sujets complexes qui correspondent à des questions que nous devons trancher. Et pour la PMA, je suis déterminé à ce que les engagements du président en la matière soient tenus."