ECOUTEZ “Paris Match Stories” : les dessous des amours des prêtres

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
Dans le troisième épisode de cette série originale, le journaliste Louis Delafon raconte les coulisses de son enquête sur la vie affective des prêtres. Quelles sont les origines du célibat ? Comment est-il vécu ? Est-ce un engagement encore tenable aujourd’hui ?

Comment les prêtres vivent-ils réellement leur abstinence ? Louis Delafon a franchi les portes d’un monde où les hommes vivent entre eux, pour leur demander pourquoi il est important d’être célibataire. Le journaliste de Paris Match nous raconte les coulisses de son travail d’enquête.

 

Louis Delafon remonte aux origines du célibat des prêtres pour en questionner l’utilité actuelle. Ce qui l’amène à rencontrer David Gréa, un ancien prêtre qui lui raconte ses débuts au séminaire: “On me demande quelque chose d’impossible... Je veux bien être prêtre, mais célibataire, je ne vois pas à quoi cela correspond”. Il se lance quand même, l’appel de Dieu étant tellement fort... Mais la vie en décide autrement quand il rencontre Magali.

Derrière cette question du célibat, c’est un état des lieux de l'Église qu’esquisse le journaliste. Son lien avec la société, son rapport à l’homosexualité, sa difficulté à recruter prêtres et paroissiens... L’obligation du célibat a-t-elle encore de l’avenir ? La question est ouverte.

>> Retrouvez ici l’enquête de Louis Delafon et tous les épisodes de cette série sur notre site et sur ParisMatch.com.
 

« Paris Match Stories » est une série originale produite par Europe 1 Studio pour Paris Match:
Reportage : Louis Delafon
Entretien : Adèle Ponticelli
Réalisation : Xavier Jolly

Europe 1
Par Europe 1 Studio