D'où vient la tradition du tourisme ?

  • Copié
Noa Moussa / Crédit photo : Pascal POCHARD-CASABIANCA / AFP

Cet été, près de trois-quarts des Français ont l'intention de partir en vacances. Une pratique qui s'est démocratisée depuis la fin de la première guerre, mais qui commence à avoir des conséquences, tant les vacanciers peuvent être nombreux sur un seul site. Mais quelle est l'histoire du tourisme ?

Ce sont toujours les mêmes sites touristiques qui sont pris d'assaut. Une affluence qui porte désormais un nom : le surtourisme . Des vagues de visiteurs qui submergent les habitants et impactent la faune et la flore. Plusieurs espaces naturels, les calanques de Marseille , l'île de Porquerolles ou l'île de Bréhat , ont imposé des limites pour réguler le tourisme. Près de trois-quarts des Français ont l'intention de partir en vacances cette année, mais d'où vient cette tradition du voyage de loisir ?

Le tourisme se démocratise après la Seconde Guerre mondiale

Le terme "tourisme" apparaît la première fois en Angleterre au XVIIIᵉ siècle. À l'époque, cela fait référence au Grand Tour, un voyage initiatique d'un an que les jeunes aristocrates britanniques effectuent à travers l'Europe. En 1838, le terme anglais "tourism" est francisé par Stendhal et devient tourisme. Il désigne alors les voyages à l'étranger qui ont d'autres buts que les affaires ou le prosélytisme religieux.

Après la Seconde Guerre mondiale , le tourisme se démocratise. L'automobile, les congés payés, puis les premiers systèmes informatiques de réservation et les guides le rendent accessible à une population plus modeste. Depuis, la France en a fait une industrie avec cette maxime de l'Organisation mondiale du tourisme : "Une destination touristique est un produit qui se fabrique."